La Coupe du monde 2022 au Qatar se jouera à 32 équipes au lieu de 48, a annoncé mercredi la Fifa, renonçant à son projet d’élargir la compétition à 48 nations.

Le passage de 32 à 48 équipes en phases de la Coupe du monde était prévu dès 2022, mais « dans les circonstances actuelles, une telle proposition ne pouvait être mise en œuvre », indique l’instance faitière du ballon rond mondial, dans un communiqué. « La Fifa et le Qatar ont conjointement exploré toutes les possibilités pour accroître le nombre d’équipes de 32 à 48″, explique-t-elle, notant qu' »à la suite d’un processus de consultation approfondi, il a été conclu que dans les circonstances actuelles une telle proposition ne pouvait être mise en oeuvre ».

Le Mondial du Qatar conserve son format original avec 32 équipes et « aucune proposition ne sera soumise au congrès de la Fifa le 5 juin à Paris », ajoute l’instance.

Ce nouveau format, qui est déjà entériné pour le Mondial-2026 qui sera disputé dans trois pays (Etats-Unis, Canada et Mexique) implique de passer de 64 à 80 matches. Sa mise en place dès 2022 aurait nécessité qu’un pays voisin du Qatar, comme le Koweït ou Oman, accueille des matches.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.