Douze dirigeants du Parti authenticité et modernité (PAM) ont dénoncé le caractère personnel de décisions prises par le secrétaire général du parti, Hakim Benchamach, qu’il a annoncé, lors de la réunion urgente du bureau politique tenue lundi soir.

Selon un communiqué, portant les signatures de douze membres du bureau politique du PAM, ces décisions portent sur « le retrait du mandat de Mohamed El Hammouti, président du Bureau fédéral, et la décision du secrétaire général de présider lui même cette instance », la remise à la commission d’arbitrage et d’éthique du parti de la vidéo de la réunion du comité préparatoire, et l’envoie d’une demande au ministère de l’intérieur pour interdire la tenue de toute réunion du comité préparatoire à travers tout le pays.

Les signataires du communiqué, dont une copie est parvenue à article19.ma, soulignent que le bureau politique du parti n’a pas examiné ces points annoncés par le secrétaire général et qu’il n’a pris aucune décision à ce sujet en tant qu’instance dirigeante du parti.

« Par conséquent, nous annonçons à toutes les militantes et à tous les militants du PAM et à l’opinion publique nationale, nous les membre du bureau politique, signataires du communiqué, que les décisions du secrétaire général n’engagent que sa propre personne », affirment-ils, soulignant « avec force » leur attachement à « la légitimité démocratique, à toutes les décisions émanant de la réunion du 5 janvier 2019 et au respect des décisions des institutions du parti en particulier du Conseil national et des bureaux politiques et fédéral ».

Ils exhortent également les militants du parti, qui « croient en la nécessité de veiller à la clarté du projet du parti, à son unité, aux principes de la démocratie interne et au devoir de défendre la légitimité des institutions du parti, à adhérer positivement à la dynamique de préparation du 4ème congrès national en mettant en oeuvre les décisions de la 24ème session du conseil national et ce qui été réalisé par le comité préparatoire du congrès lors de sa première réunion ».

Les signataires ont également annoncé qu’ils tiendront une conférence de presse afin d’informer davantage sur la situation qui prévaut au sein de leur parti.

Le communiqué porte les signatures de : Ahmed Akhchichine, Mohamed El Hammouti, Abdellatif Ouahbi, Aziz Benazouz, Salaheddine Aboulghali, Cheikh Ahmadou Dabda, Adil Barakat, Ahmed El Idriss, Jamal Mekmani, Said Saddiqi, Mohamed Soloh, Najwa Koukouss.

+ La tension monte crescendo au sein du PAM +

La tension au sein du Parti authenticité et modernité (PAM) monte d’heure en heure, le menaçant d’une crise organisationnelle la plus grave qu’il ait connu depuis sa création il y a 10 ans. Aux dernières nouvelles, le courant formé des opposants au secrétaire général, Hakim Benchamach, a décidé de convoquer une réunion du Conseil national du Parti avec un seul point à l’ordre du jour: décider du sort du secrétaire général lui-même.

Selon des sources, citées par alyaoum24, Benchamach a tenté, lundi soir, de trouver le moyen d’exclure des dirigeants du courant adverse, dont Samir Koudar et Mohamed El Hamouti, avant de faire l’objet lui même d’appel à la démission.

La situation au sein du PAM ressemble à celle qui prévalait au Rassemblement national des indépendants (RNI) en 2010 lorsque le président de ce parti, à l’époque Mustapha Mansouri, a essayé d’exclure d’autres dirigeants du parti pour finalement être lui même démis de sa présidence lors d’une session du conseil national de son parti.

Selon alyaoum24, Benchamach ne semble pas avoir le contrôle d’aucune des instances du parti, y compris le bureau politique qu’il a été incapable de convoquer à une réunion urgente, réunion sur laquelle il comptait pour revoir les décisions du comité préparatoire du congrès du parti qui a élu à sa tête Koudar.

En conséquence, les communiqués des deux parties adverses se sont multipliés avec des listes de signataires, et malgré le nombre important des adversaires du secrétaire général, ce dernier, qui comptait préparer sa réélection à la tête du PAM, s’entête encore à leur résister.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.