Le film marocain « Sofia », dont la sortie au Maroc a provoqué une grande polémique, a remporté deux prix des critiques du cinéma « Arab Film Critics Awards », en marge du Festival de Cannes, ceux de la meilleure actrice et du meilleur scénario, attribués respectivement à Maha Alami et à la scénariste et réalisatrice Meryem Benmbarek.

« Sofia » a déclenché une vive controverse à sa sortie dans les salles au Maroc. Le film a été très critiqué notamment de la part des militantes des droits des femmes qui ont estimé que le film nuit aux femmes célibataires et ne reflète pas les souffrances qu’elles endurent du fait, entre autres, de la vision négative de la société.

Le film raconte l’histoire de Sofia, une jeune marocaine de 20 ans, qui vit avec ses parents à Casablanca et qui, suite à un déni de grossesse, se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…

Elle décide alors d’impliquer Omar, un jeune homme issu d’un milieu modeste, dont le film révélera qu’il n’était pas le père mais qu’il a été contraint de se marier avec Sofia pour échapper à la prison et aussi pour améliorer sa situation.

C’est au cours d’une cérémonie, samedi dernier à la plage du Goéland sur la Croisette à Cannes, que les lauréats des Prix des Critiques (The Critics Awards) organisés par le Centre du Cinéma Arabe ont été annoncés, en présence de nombreux professionnels du cinéma arabe, de plusieurs critiques et de journalistes.

Pour ce qui est des autres récompenses, le prix du meilleur film est allé à « Yomeddine » de Abu Bakr Shawky (Egypte), du meilleur réalisateur à Nadine Labaki pour son film « Capharnaüm » (Liban), du meilleur documentaire à « Des pères et des fils » de Talal Derki (Syrie), et du meilleur acteur à Mohamed Dhrif pour son rôle dans « Weldi »(Tunisie).

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.