Tenue, jeudi (30/08/18) ‡ Rabat, de la rÈunion hebdomadaire du conseil de gouvernement.

Une information à prendre avec des pincettes. Le gouvernement d’El Othmani, deux ans et demi après son installation, devrait connaître un remaniement pour « insuffler un nouveau souffle à son action », selon le site arabophone Hespress.

« Les dirigeants de la coalition de la majorité ont évoqué avec le chef du gouvernement la question du remaniement, c’est très probable dans les mois à venir, une fois les conditions réunies et les discussions terminées », affirme le site, en citant une “source gouvernementale” sans toutefois l’identifier.

Elle a ajouté que « le remaniement est quelque chose d’ordinaire et intervient habituellement à mi-mandat », soulignant que le remaniement attendu n’a nécessairement rien à voir avec l’état de santé du ministre de l’intérieur ou autres.

La même source a précisé qu’El Othmani tient à garder la même coalition gouvernementale malgré les menaces du secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS) de se retirer de la majorité et de rejoindre l’opposition.

+ Des secrétaires d’État comme figurants +

Le remaniement devait initialement conduire à la réduction du nombre des secrétaires d’Etat dont plusieurs sont devenus de simples figurants en l’absence d’une délimitation claire des compétences relevant des ministres de tutelles et celles de leurs départements.

Mais El Othmani a reporté ce changement dans la perspective d’un remaniement ministériel plus large.

Au cas où les dirigeants de la coalition gouvernementale s’accordent sur le format du remaniement et le nombre de ministres à changer, El Othmani devra soumettre une demande pour approbation au roi Mohammed VI comme le prévoit la constitution.

El Othmani avait indiqué récemment qu’à ce jour « aucune décision politique n’a été prise au sujet du remaniement gouvernemental », ajoutant que le gouvernement attend le rétablissement du ministre de l’intérieur, avant de relever que la question du remaniement n’est pas un tabou. Et de souligner : « Lorsque les conditions seront réunies nous l’entreprendrons ».

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.