« Vaut mieux mille fois le qatran (goudron) de ma patrie que le miel des autres contrées », doit se dire le dictateur déchu Zine El Abidine Ben Ali en se rappelant ce proverbe maghrébin dans son peu confortable exil en Arabie Saoudite. Et pour cause, Ben Ali est sorti de son silence pour annoncer qu’il a enfin l’intention de retourner en Tunisie, et ce, depuis sa fuite le 14 janvier 2011.

En fait, c’est son avocat Mounir Ben Salha qui vient de révéler les intentions de l’ex-dictateur de Carthage. Mais pour le moment aucune date n’a été annoncée.

« Je suis la situation de mon pays comme tous les Tunisiens qui souhaitent du bien à leur pays. Je ne pense pas que le moment est venu pour les Tunisiens de se soulever les uns contre les autres, mais plutôt de s’unir pour protéger leur pays et de le sauver d’une situation économique critique« , affirme Ben Ali dans une lettre dévoilée par son avocat et qui souligne que malgré tout, l’ancien homme fort de Tunis demeure attaché à son pays et du coup s’inquiète de la détérioration de la situation économique et de la crise que traverse le pays du jasmin, autrefois prospère sous conduite.

Ben Ali rappelle à qui veut l’écouter qu’il avait pris ses responsabilités lorsqu’il était à la tête de l’État et que « seule l’histoire » jugera ce qui a été « réalisé ou pas ».

Mea culpa ou plutôt des larmes de crocodile? Difficile à dire car cette sortie médiatique s’est répandue comme une trainée de poudre et a soulevé des réactions contradictoires, notamment parmi les nostalgiques du « Benalisme » et sa manière forte à diriger les choses et les hommes.

+ Dernière apparition en Janvier 2019 +

Âgé de 82 ans, Ben Ali a fait la Une des journaux la mi-janvier dernier à l’occasion du mariage de sa fille aînée Nesrine avec le rappeur K2Rhym. Ben Ali posé avec un sourire de papa comblé sur une photo postée sur le compte Instagram de son gendre, à côté des deux époux et de sa femme Leila Trabelsi.

Le couple Ben Ali vit loin des regards à Jeddah, deuxième ville d’Arabie saoudite et grand centre de commerce, située sur les bords de la mer Rouge.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.