Parmi les paradoxes révélés par le rapport sur l’exécution du budget de 2018 au Maroc est que malgré le « tapage » médiatique et la publicité à la télévision, à la radio et sur les panneaux publicitaires dans les rues et les réseaux de communication, les boissons non alcoolisées et tous les jus de fruits n’ont apporté à la trésorerie du Maroc que 293 millions de dirhams comme recette fiscale durant toute l’année, tandis que « le Rouge » et le Whiskey ont apporté à la trésorerie générale 653 millions de dirhams en recettes fiscales alors que la bière a rapporté environ 817 millions de dirhams, sans publicité ni trop de bruit !

En d’autres termes, le total des revenus de la trésorerie générale généré par les boissons alcoolisées au Maroc s’est élevé à 470 millions de dirhams en 2018, soit cinq fois les recettes des boissons non alcoolisées (Monada). Les recettes des boissons alcoolisées avoisinent aussi les 1,5 milliards de dirhams généré en 2018 par le transit du gazoduc algérien.

Le rapport du ministère des Finances de Mohamed Benchaâboun révèle donc que la part des recettes générées par les boissons de limonades et de jus en conserve ne représente que 19% des recettes fiscales totales du vin, des Whiskys et de la Cerveza.

Sachant que le total des recettes fiscales de l’Etat s’est élevé à 419 milliards de dirhams en 2018, nous découvrirons que le « Parti des Sharibans (buveurs) »  contribue pour 0,35% aux recettes publiques de l’Etat.

D’où la pertinence de la question suivante: quelles seraient les recettes de l’Etat s’il ne suspendait pas la vente des boissons alcoolisées pendant près de 50 jours par an lors des événements religieux (Ramadan, Aïd al-Adha, Aïd al-Mawlid, etc.)?

**** Par Abderrahim Ariri, Directeur du site arabophone anfaspress.com

PS : Abderrahim Ariri, l’auteur de cette chronique est catégorique: Benchaâboun « célèbre le Jihad du parti des buveurs », dits « Chariban » et ce avec cynisme, dans une allusion paradoxale aux « Talibans ».

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.