Quand la gauche radicale prêche dans le désert. La secrétaire générale du Parti Socialiste Unifié (PSU) Nabila Mounib a adressé dans une vidéo, réalisée par Febrayer TV, ses voeux les plus sincères à l’occasion du mois sacré de Ramadan, prêchant ainsi les valeurs de solidarité et de justice sociale. Sauf qu’en filigrane, elle a véhiculé un message politique qui s’éloigne du spirituel, notamment dans une société où nombreux ont soudainement switché sur le mode « recueillement » et « Coran » pour être à la page.

« Je souhaite à tous les Marocains et à tous les peuples arabes et musulmans un Ramadan béni et joyeux. C’est un mois de prières et nous devons tous nous rappeler que nous vivons dans une société où il y a la pauvreté et où il y a un grand nombre de laissés-pour-compte », a affirmé Mounib dans ses voeux.

Et d’enchaîner: « Ramadan est un mois béni. Nous ne devons pas penser de manière égoïste : combien de prières je dois effectuer, combien d’invocations je ferai, combien de fois je demanderai le pardon où aller effectuer le petit pèlerinage à la Mecque avec mes enfants… Non, il faut penser à l’autre. Car le pèlerinage est au seuil de notre maison…et même l’aumône (Zakate) doit aller aux pauvres et non pas à des catégories connues ».

Malgré son look « peu orthodoxe » aux yeux des nouveaux pieux du mois sacré, la militante de gauche poursuit son discours didactique: « Nous aussi, comme musulmans, nous devons épouser notre époque et être solidaires et faire de ce mois celui de notre renaissance, renouer avec l’effort de la réflexion dans notre religion et savoir qu’il s’agit d’une religion de justice et d’équité ».

Et d’ajouter : « Ramadan est l’occasion, je le souhaite, pour tous les Marocains de se mobiliser autour de l’appel à la libération des détenus du Rif, car il y a des femmes musulmanes qui espèrent, elles aussi, passer le Ramadan avec leurs enfants », a conclu la dirigeante du PSU.

Nabila Mounib a fait son devoir et a prêché des valeurs universelles, valeurs que défend la gauche en général, mais est-ce que le message est-t-il bien passé?

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.