Un groupe de 422 imams et mourchidates se rendra dans plusieurs pays du monde dans le but d’assurer l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pendant le mois sacré de Ramadan, a-t-on indiqué auprès du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ce groupe de prédicateurs et psalmodieurs, qui devront diriger les prières et animer des conférences et des veillées religieuses dans les mosquées et lieux de culte, ont été répartis de concert avec les ambassades et consulats du Royaume à l’étranger ainsi qu’avec les instances dirigeantes des mosquées marocaines dans les pays concernés.

Ayant pour mission de contribuer à resserrer les rangs des membres de la communauté marocaine à l’étranger, la délégation dépêchée par le ministère des Habous et des affaires islamiques joue un rôle primordial en matière de protection des mosquées marocaines contre les velléités d’extrémisme et de radicalisme. Il s’agit d’assurer un encadrement religieux optimal des Marocains du monde dans le plein respect des constantes religieuses et doctrinales du Royaume.

Les membres de la délégation dont la composition a été dévoilée lors d’une rencontre à Rabat, sont répartis selon l’importance géographique des membres de la communauté marocaine entre la France (164), l’Espagne (56), les Pays-Bas (24), la Suède (06), le Danemark (09), l’Allemagne (26), l’Italie (62), la Belgique (49), le Canada (25) et le Gabon (01).

Dans une déclaration à la MAP, la prédicatrice Touria Al Kachkach a souligné que le groupe d’imams et de mourchidates appelés à assurer l’encadrement religieux des MRE durant le mois de jeûne a pour mission de veiller à la sécurité spirituelle et de consacrer les constantes que représentent le rite malikite, le soufisme sunnite et la doctrine Achaârite, une action qui s’avère d’une importance capitale surtout lorsqu’elle est déployée en direction de la communauté marocaine à l’étranger.

Le modèle religieux marocain offre des réponses concrètes aux besoins religieux et spirituels des Marocains du monde, ce qui requiert un accompagnement de ceux-ci pendant le mois béni sur divers aspects, sous forme de conseils utiles sur les plans familial et éducatif en premier lieu, a-t-elle précisé.

Comme à l’accoutumée, à l’approche de chaque mois sacré de Ramadan, le Maroc dépêche une pléiade d’imams et de mourchidates dans plusieurs pays considérés comme les principales destinations d’accueil des MRE, l’objectif étant d’animer des conférences religieuses, d’accomplir les prières, y compris celle du Tarawih, et de répondre à leurs questions d’ordre religieux, a indiqué l’Imam Ahmed Chafai. Cette approche contribuera sans conteste à la création d’une ambiance spirituelle proche de celle qui règne dans le Royaume en ce mois, a-t-il dit.

La délégation dont les membres ont été désignés par le Conseil supérieur des oulémas, sur proposition des Conseils locaux des oulémas, devra agir dans le respect des lois européennes en vigueur et en collaboration avec les instances encadrant le domaine religieux.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.