Le film documentaire « Chienne de vie » a été projeté, mardi à l’Institut Cervantes de Tanger, en première mondiale dans le cadre de la 16ème édition du festival du cinéma africain de Tarifa-Tanger (FCAT 2019) qui a lieu du 25 avril au 4 mai 2019 simultanément en Espagne et au Maroc.

« Chienne de vie », réalisé par les espagnols Pablo Macías et Soledad Villalba Cumpián, revient sur la vie d’errance et de misère de l’écrivain tangérois Angel Vazquez. Le documentaire est un scénario d’une histoire écrite par ce dernier. Un roman qui est considéré comme une des meilleures oeuvres de la littérature espagnole contemporaine.

L’écrivain et grand romancier Angel Vazquez est né à Tanger en 1929. Ses romans et ses écrits sont imprégnés de l’atmosphère et des valeurs de la ville de Tanger de son enfance et du passé, la ville ayant ainsi marqué sa personnalité. Ils sont aussi considérés comme une référence littéraire par de nombreux critiques et écrivains espagnols.

Le romancier tangérois a passé ses derniers jours dans la capitale espagnole, Madrid, où il a vécu dans la misère, l’errance et la privation avant de rendre l’âme le 26 février 1980.

Le festival du cinéma africain de Tarifa-Tanger a débuté jeudi dans la ville du détroit avant de quitter les salles de cinéma pour partir à la recherche des fans du septième art. Le festival s’est élargi cette année à plusieurs villes marocaines dont Tétouan et Chefchaouen où de nombreuses activités culturelles, des projections de films et diverses expositions sont organisées.

L’Afrique est très présente cette année au FCAT avec ses questions politiques et sociales, ses espoirs et ses aspirations pendant 9 jours en Espagne au cours de cette 16ème édition qu’accueillent la ville espagnole de Tarifa et marocaine de Tanger jusqu’au 5 mai prochain. Le festival a débuté vendredi à Tarifa et la veille, jeudi, à Tanger.

Des films en provenance de 20 pays africains, dont le Maroc, l’Egypte, l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie, le Soudan et la Somalie figurent au programme du festival.
Le Festival du cinéma africain de Tarifa-Tanger est le seul événement du genre à traverser les frontières en se déroulant simultanément en Afrique et en Europe. Il est aussi le seul festival hispanophone du cinéma africain.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.