Sur un ton moqueur ou plutôt insultant, le président américain Donald Trump a réitéré, samedi dernier lors d’une réunion publique avec ses partisans à Green Bay dans le Wisconsin, son soutien à l’Arabie saoudite revenant sur un appel téléphonique au roi Salman pour obtenir plus d’argent de Riyad contre le soutien militaire des États-Unis.

« Ils (les Saoudiens) n’ont rien d’autre que de l’argent, non? » a affirmé Trump en s’adressant à ses partisans. Et d’ajouter:« Ils nous ont acheté beaucoup, ils ont acheté 450 milliards de dollars. Je ne veux pas les perdre. J’ai appelé le roi. J’aime le roi ».

« Alors je les ai appelés. J’ai dit: écoutez, rien de bon. Ils étaient sous le choc, car ils n’ont jamais reçu un tel appel depuis 25 ans », a-t-il affirmé sous les applaudissements de la foule avant d’enchaîner: « J’ai dit que nous perdions 4,5 milliards de dollars chaque année, nous ne pouvons plus le faire ».

« C’est fou. Il (le roi Salmane) s’est énervé, et, en colère, a dit que ce n’était pas juste. J’ai dit, bien sûr, c’est juste. Il a dit nous allons vous donner 500 millions de dollars de plus… J’ai dit en vouloir plus. Nous nous sommes disputés. Ils nous ont donc payé plus de 500 millions de dollars pour un coup de fil… ça m’a pris un seul appel, c’est plus facile que de faire une collecte (sociale) de 113,57 dollars à New York ».

Le président américain a, par ailleurs, indiqué que lorsque le roi Salmane lui a demandé pourquoi il l’a appelé, car « personne n’avait passé un tel appel », il a répondu : « c’est parce qu’ils (les autres présidents américains) étaient stupides! ».

ترمب لملك السعودية: خسرنا الكثير ونحن ندافع عنك

#ترمب لملك #السعودية: خسرنا الكثير ونحن ندافع عنك

Publiée par ‎Al Jazeera Channel – قناة الجزيرة‎ sur Lundi 29 avril 2019

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.