Débat politique – Bensaid: « il est nécessaire de séparer l’État de la religion »

Point de vue. L’ex-leader de l’Organisation de l’action démocratique et populaire (OADP), Mohamed Bensaid Ait Idder, a estimé que les mouvements de contestations politiques en cours en Algérie et au Soudan « nécessitent l’ouverture d’un débat » entre toutes les parties concernées » sur l’avenir de la région.

Vétéran de la politique, Bensaid considère que la réponse à la question « que faire? » exige de facto « une autocritique » surtout après la chute du mur de Berlin et les changements profonds intervenus au niveau mondial.

Bensaid, qui intervenait vendredi lors d’une rencontre à Rabat, a relevé que la région fait face à « une offensive de l’impérialisme mondial » allant jusqu’à l’intervention dans les affaires intérieures des États et des peuples.

Il a, par ailleurs, souligné que la réalisation des objectifs de la Koutla (bloc) historique nécessite « le respect du droit à la différence en plus de l’unité des rangs », soulignant que la Koutla, fondée au cours de la période de la lutte pour l’indépendance (1912-1956), a réuni de jeunes nationalistes qui ont mené de grands combats avec l’institution monarchique.

La Koutla a été constituée dans les années 70 par l’Istiqlal et l’UNFP avant que l’USFP et le PPS ne les rejoignent plus tard.

+ « Il faut une séparation en l’État et la religion… » +

Le doyen de la gauche marocaine a, en outre, relevé que les occasions historiques à l’origine de l’unification des rangs sont restées « sans boussole », estimant que dans le contexte actuel « les jeunes et les femmes constituent le carburant des révolutions ». Et de relever que « le mouvement du 20 février, par exemple, a été dirigé par les jeunes, ce qui nécessite la mise en place de ponts de communication » entre les différentes générations.

« Dans le contexte des années 90, la Koutla démocratique s’est imposée comme un interlocuteur fort et crédible et toutes ses initiatives avaient un impact, mais la nature des accords qui seront passés avec le régime allaient mettre fin à son action », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, Bensaid, qui vient de publier récemment ses mémoires, a souligné la nécessité de « la séparation de l’Etat et de la religion », mettant en garde contre la reproduction des expériences des islamistes en Irak qui vit au rythme des antagonismes entre les sunnites et les chiites.

Article19.ma