Le sinistre événement qu’a connu Notre-Dame-de-Paris le 15 avril dernier et qui a pris une ampleur de solidarité internationale, suscite encore des questionnements. L’un des experts français se dit « stupéfait ».

Dix jours après l’incendie qui a partiellement ravagé Notre-Dame de Paris, l’enquête suit son cours, selon la station radio Europe1.

Le bâtiment est désormais sécurisé et la police scientifique va commencer à se pencher sur les débris calcinés pour identifier les causes du départ de feu. Plusieurs hypothèses sont avancées, notamment celle d’un accident dû à l’installation de cloches électrifiées dans les combles de la cathédrale, ajoute la même source.

Inspecteur général des monuments historiques et architecte en chef de Notre-Dame-De-Paris durant treize ans, Benjamin Mouton se dit  » stupéfait  » à propos de ce tragique incident, tout en évitant de jeter la suspicion sur une quelconque piste d’incendie volontaire.

« Juste avant que je prenne ma retraite en 2010, on a remis à plat toute l’installation électrique, donc il n’y a pas de possibilité de court circuit », affirme le spécialiste en construction lors d’une émission TV sur la chaîne LCI.

Et d’ajouter : « Vous avez deux hommes en permanence qui sont là jour et nuit, pour aller voir dès qu’il y’a une alerte et appeler les pompiers ..  » a-t-il rajouté.

A une question sur la possibilité de « la défaillance » du système d’alerte, M. Mouton a répondu que « tout était possible ».

Né le 10 octobre 1948 à Paris, Benjamin Mouton est chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du Mérite, commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.

+ Plus de 400 millions d’euros recueillis par les collecteurs officiels +

L’association catholique FND a totalisé 211,3 millions d’euros; 4,6 millions d’euros pour l’association  » Friends of Notre Dame  » dont 600 000 € proviendrait des états unis. Les soutiens étrangers tel que le roi Mohamed 6 et la Serbie s’élèvent à 206,7 Millions d’€.

La collecte effectuée par la Fondation du patrimoine est estimée à 164 millions d’euros, tandis que La Fondation de France a reçu des dons s’élevant à 25 millions d’euros.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.