Une vision futuriste et une action dans le temps present. Après Dublin, New-York, Hong Kong et Dubaï, ABL Aviation s’est installée au Maroc en 2017 et a obtenu récemment le statut Casablanca Finance City. Objectif : investir le marché aéronautique africain et faire de Casablanca son hub régional pour l’Afrique en apportant des solutions de financement uniques dans le continent.

Par notre installation à Casablanca, nous cherchons à offrir des solutions innovantes aux compagnies aériennes africaines et un modèle d’affaires unique que nous avons réussi aux Etats unis, en Europe, en Asie et au Moyen orient. Nous sommes aujourd’hui la seule et unique entreprise basée en Afrique à offrir un service complet de location d’avions commerciaux », a annoncé ce mardi à Casablanca, Ali Ben Lmadani, CEO et fondateur d’ABL Aviation.

« Nous croyons fortement en le potentiel qu’offre le marché aéronautique dans le continent africain et nous estimons avoir l’expertise et l’expérience nécessaires pour accompagner son développement à travers notre modèle d’affaires original, efficace et porteur », a ajouté Ali Ben Lmadani lors d’un point de presse.

Chiffre à l’appui, depuis sa création en 2015, ABL Aviation a généré environ 400 millions de dollars d’investissements et est à l’origine du financement, location et gestion de 20 avions dans le monde. Lors de ses deux premières années de démarrage, la multinationale a mis le focus sur les bailleurs de fond, pour se concentrer juste après sur la concrétisation et l’augmentation des nombres de transactions avec ses partenaires financiers, souligne un communiqué dont Article19.ma a reçu une copie.

Forte d’un partenariat exclusif au Japon avec SBI qui s’élève à un financement annuel de 1,5 milliards de dollars, ainsi que d’autres partenariats avec des organismes financiers de taille aux Etats-Unis d’Amérique, ABL Aviation dispose des solutions complètes pour financer les appareils aéronautiques pour le compte des compagnies africaines.

Ayant son siège social à Dublin, la multinationale a réussi à installer des bureaux dans les quatre coins du monde en l’espace de moins de 5 ans. Depuis New York, Hong Kong, Dubaï et Casablanca, les équipes d’ABL Aviation travaillent d’arrache-pied pour offrir le meilleur autant aux clients qu’aux investisseurs.

ABL Aviation est fondée sur un business model avant-gardiste dans l’industrie de l’aviation, adoptant une stratégie axée sur des modèles d’investissement alternatifs. La multinationale offre un service complet depuis la recherche de solution de service, en passant par la structuration des transactions d’avions ; avec à l’appui le développement des modèles financiers et la recherche de financement. « En plus du savoir-faire, de la haute technicité et de l’expertise en ingénierie financière de nos équipes, nous sommes fiers au sein d’ABL Aviation de pouvoir offrir à nos client-partenaires un support technique pointu et des stratégies d’investissement uniques », témoigne Ali Ben Lmadani.

+ L’Afrique, un marché à fort potentiel pour le business model d’ABL Aviation +

D’un côté 60 millions de passagers sont transportés chaque année par les dix plus grandes compagnies (constituant 78% du marché) aériennes en Afrique. De l’autre, six pays africains figurent parmi le top 10 mondial des pays ayant enregistré une croissance rapide ces dernières années. Par ailleurs, l’évolution estimée du trafic aérien inter et intra Afrique est de l’ordre de 5,9% par an contre une moyenne mondiale estimée à 4,7% par an; et cela pour les 2 prochaines décennies.

Si on ajoute à cela, le coût élevé de la billetterie autant intra qu’inter Afrique, les services d’ABL Aviation, unique du genre en Afrique, constituent une opportunité pour les compagnies aériennes ; qui pourront répondre plus facilement à une demande de plus en plus croissante tout en offrant des tarifs plus intéressants grâce aux économies de coût qu’offre le business model d’ABL Aviation.

+ ABL Aviation, un business unique et innovant +

L’équipe multinationale d’ABL Aviation apporte au secteur de l’aéronautique des connaissances et des services incomparables en matière d’approvisionnement, de gestion et de remarketing des appareils aéronautiques sur toute la durée de la transaction, générant ainsi des rendements attractifs, adaptés aux besoins des investisseurs.

L’équipe technique d’ABL Aviation assure la gestion continue des actifs des portefeuilles d’avions, alors que l’équipe commerciale accompagne les clients tout au long du processus de sélection des équipements, structure les transactions d’avions, recherche et commercialise les avions neufs et d’occasion.

ABL Aviation est un modèle d’investissement alternatif viable qui offre aux investisseurs la possibilité de rentabiliser leurs actifs financiers sans être exposés aux risques des marchés financiers ou encore à la faible rentabilité qu’offre les titres financiers à revenu fixe. Par ailleurs, l’investissement dans les avions est moins corrélé au bêta des investissements traditionnels et dépend davantage des compétences du gestionnaire individuel.

+Ali Ben Lmadani, « a success story »…+

Agé de 36 ans, Ali Ben Lmadani et né et a grandi à Rabat. Il a fait ses études au lycée Descartes avant de décrocher son baccalauréat international au lycée Paul Valérie à Meknès.  Il s’est envolé ensuite en Caroline du Nord pour poursuivre ses études universitaires à l’Université Campbell.

Entrepreneur dans l’âme, Ali a fondé sa première entreprise à l’âge de 22 ans. Il s’agit d’une entreprise d’équipement de soutien au sol, appelée ABL Industries, à travers laquelle il a exporté de l’équipement de soutien au sol des États-Unis vers l’Europe et l’Afrique. Peu après, il devient co-fondateur d’ABL Real Estate, une entreprise spécialisée dans les marchés de la vente et de la location à Paris. Un peu plus tard, inspiré par le marché innovant d’Airbnb, Ali a fondé ‘EasyGuests Inc.’, une société de gestion immobilière locative courte durée qui opère dans 5 villes aux Etats- Unis et en Europe.
Fiers de ses origines, Ali a créé en 2015, ABL Aviation, une entreprise qui porte les initiales de son nom et prénom. ; qu’il a développé en 5 ans avec une vitesse de croisière pour s’installer dans 5 villes du monde dont Casablanca.
Ali a occupé, auparavant, le poste de responsable du développement des opportunités et de la structuration des accords avec les compagnies aériennes chez la société d’investissement de New York, The Transportation Group. Une expérience durant laquelle il s’est distingué par sa connaissance approfondie des acteurs du marché des actions et de la finance, notamment sur les marchés du Moyen-Orient et de l’Asie.
Par ailleurs, Ali est représentant inscrit à Finra et détient une qualification de banque d’investissement de série 7. Il est également partenaire fondateur des conférences innovantes ISHKA. Il contribue régulièrement au contenu éditorial ainsi qu’à l’animation des panels de débat lors des conférences sur la finance aéronautique dans le monde entier.
Ali a également la nationalité américaine et est marié à une Irlandaise. Il est installé à Dublin mais se veut citoyen du monde et électron libre passant beaucoup de temps entre Casablanca, Dubaï, New York et Hong Kong pour pouvoir suivre de près les activités des différents bureaux d’ABL à travers les quatre continents, ajoute la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.