Le pape François a lavé les pieds de 12 détenus d’une prison à Velletri, près de Rome, où il a célébré la messe du jeudi saint des fêtes de Pâques.

« Après l’homélie, le pape François a lavé les pieds de 12 prisonniers originaires de 4 pays: 9 italiens, un brésilien, un ivoirien et un marocain », a rapporté le site « Vatican News », soulignant que la prison de la ville de Velletri abrite 577 détenus, dont 60% sont des étrangers.
La même source a ajouté que le pape a remercié dans son « homélie improvisée les détenus pour leur accueil chaleureux » évoquant « le geste de Jésus lavant les pieds des disciples, que les prêtres du monde entier répètent le jeudi saint ».

S’adressant récemment aux fidèles à la Place Saint Pierre, siège du Vatican à Rome, le pape François a évoqué sa récente visite au Maroc.

« Chers frères et soeurs, Samedi et dimanche derniers (30 et 31 mars), j’ai achevé un voyage apostolique au Maroc et je remercie Sa Majesté le Roi Mohammed VI et tous les responsables pour leur accueil chaleureux et, par-dessus tout, je remercie le Seigneur de me permettre de faire un pas de plus sur la voie du dialogue et de la rencontre avec nos frères et sœurs musulmans, en tant que ‘Serviteur de l’espoir’ dans le monde d’aujourd’hui », a-t-il affirmé.

+ La dignité humaine…+

Et d’ajouter: « Servir l’espoir de nos jours, c’est construire des ponts entre les cultures. Ce fut pour moi un plaisir et un honneur de pouvoir le faire dans le noble royaume du Maroc, en rencontrant à la fois son peuple et ses dirigeants politiques ».

« Le roi Mohammed VI et moi-même avons réitéré le rôle essentiel que les religions jouent dans la défense de la dignité humaine, la promotion de la paix et de la justice et la préservation de notre foyer commun », a souligné le pape François.

L’église catholique, rappelle-t-on, célèbre depuis jeudi dernier la semaine sainte qui s’achèvera avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi au dimanche de Pâques qui célèbre dans la foi chrétienne la résurrection du Christ.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.