Le Maroc été classé 7ème destination halal la plus cotée pour le tourisme « musulman », selon le « Global Muslim Travel Index » (GMTI) établi par le géant américain des systèmes de paiement Mastercard et le leader du voyage et du tourisme halal « CrescentRating ».

Dans le nouveau classement 2019, le royaume a ainsi progressé de trois positions par rapport à l’année dernière, se plaçant derrière le Qatar (6ème), les Emirats (5ème), l’Arabie Saoudite (4ème), la Turquie (3ème), l’Indonésie (2ème) et la Malaisie (1ère).

Au niveau nord-africain, l’Egypte occupe la 14ème position, la Tunisie la 16ème et l’Algérie la 19ème.

Le Maroc, la Turquie, l’Arabie saoudite, Oman et le Brunei, continuent, selon le rapport de CrescentRating, d’être populaires auprès des touristes musulmans et pourront tirer profit des avantages de leur environnement intrinsèquement favorable aux musulmans.

+ Un secteur en croissance rapide +

Au niveau mondial, pour la première fois, l’Indonésie partage la première place avec la Malaisie dans ce classement qui concerne 130 destinations. Singapour reste ainsi la première destination de voyage halal accueillant les musulmans parmi les destinations hors pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), suivie de la Thaïlande, du Royaume-Uni, du Japon et de Taiwan.

Selon CrescentRating, le marché touristique musulman est l’un des secteurs dont la croissance est la plus rapide au monde. Toutefois, malgré son énorme potentiel, il reste relativement inexploité.

D’ici 2026, estime la même source, la contribution du secteur des voyages Halal à l’économie mondiale devrait passer de 220 milliards dollars américains à 20 milliards de dollars, soit une hausse de 35% par rapport à 2020. A cette date, le nombre de touristes musulmans dans le monde devrait atteindre 230 millions, soit plus 10% de touristes dans le monde.

Parmi les critères retenus pour l’élaboration de ce classement on y trouve le caractère familial de la destination, la sécurité, le nombre de touristes musulmans, l’offre de repas et d’assurances “halal”, disponibilités de lieux de prières, la facilité de communication, la tolérance vis-à-vis de la religion musulmane, les expériences uniques et insolites et la présence sur les réseaux sociaux.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.