Une bonne nouvelle pour les pèlerins. Le ministre des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a annoncé de « nouvelles mesures » pour permettre aux pèlerins marocains d’accomplir le Hajj 2019 dans de meilleures conditions dont l’augmentation du nombre des encadreurs.

Le ministre, qui répondait à une question orale du groupe du Parti authenticité et modernité (PAM) à la chambre des conseillers, a indiqué que les autorités saoudiennes ont accepté d’augmenter de 100 le nombre des encadreurs qui passera cette année de 650 à 750.

Il a ajouté que son département oeuvre à mettre à la disposition des pèlerins, avant leur départ dans chaque province, des encadreurs qui  seront en contact avec eux jusqu’au retour du pèlerinage.

Il a également fait savoir que des stages de formation à l’intention des encadreurs et des accompagnateurs seront organisés afin de leur faire connaître le plan à suivre pour éviter les problèmes rencontrés la saison précédente, notamment, ceux liés au transport et à l’hébergement dans les lieux saints, leur permettre de connaître les pèlerins dont ils auront la charge (50 pèlerins par accompagnateur) et leur apprendre à utiliser le programme « Maps.me » de géolocalisation.

+ 330 autocars récents affectés au transport des pèlerins +

M. Taoufiq a, en outre, indiqué que 330 autocars, récents, seront affectés au transport des pèlerins dans les lieux saints, soulignant, par ailleurs, que les autorités saoudiennes ont donné leur accord à la RAM pour augmenter sa desserte afin que le séjour des pèlerins ne dépassent pas les 30 jours en Arabie Saoudite.

Parmi les autres améliorations, le ministre a souligné qu’il a été également convenu avec les autorités saoudiennes de donner aux pèlerins des repas chauds préparés sur place notamment à Mena et et à Arafat.

Toutefois, le ministre a relevé que l’espace réservé à chaque pèlerin reste soumis au critère arrêté par les autorités saoudiennes, soit 1 m2, et ce dans l’attente de trouver d’autres solutions à ce problème comme les lits superposés ou autres.  

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.