Economie nationale :

▪  Un 1er Mai sous haute tension : Dialogue de sourd entre le gouvernement et les syndicats. Le relèvement au seuil exonéré de l’IR à 4000 DH coûterait 5 milliards de DH. Le gouvernement s’accroche aux équilibres budgétaires.

▪  Hausse du Smig, le gouvernement à l’épreuve : Si l’on augmente le salaire exonéré de l’IR de 3000 à 4000 DH, l’incidence serait de 5 MMDH. En 2014, le nombre des salariés déclarés a atteint 3.1 millions de personnes, soit 65% du total.

▪  Finance islamique, les produits de la Charia ne font pas l’unanimité : L’étude exploratrice présentée à la 4

e édition du Colloque international sur le développement local (CIDEL) à Agadir a insisté sur le volet de la communication pour enlever le flou et les amalgames qui existent dans l’esprit du consommateur marocain à l’égard des produits bancaires islamiques.

▪  Défense commerciale : La mesure antidumping appliquée aux importations de l’insuline suspendue. Rebondissement dans l’affaire des importations de l’insuline en dumping en provenance du Danemark.

▪  Energies renouvelables, le marché marocain accueille un nouvel opérateur : La dynamique que connait le secteur des énergies renouvelables au Maroc ne laisse pas indifférents les opérateurs étrangers.

▪  Microcrédit : Albaraka évalue l’impact de ses services : Nette amélioration du revenu des anciens clients par rapport aux nouveaux. Près de 60% des prêts destinés au commerce, négoce et vente au détail.

▪  MedZ, l’aventure africaine sur de bons rails : C’est parti par MedZ en Afrique. Les projets pilotés par la filiale de la CDG dans quatre pays africains avancent désormais dans le bons sens.

▪  Le Trésor place 2.5 MMDH : La Direction du trésor et des finances extérieures a lancé le 28 avril 2015 une opération de placement des excédents de trésorerie avec prise en pension sur une journée portant sur 2.5 MMDH au taux moyen pondéré de 2.45%.

▪  Le crédit s’améliore, mais pas là où il faut : Progression de 1.3% au premier trimestre, tirée surtout par les prêts de trésorerie. Les crédits destinés à l’investissement stagnent.

Actualité Bourse :

▪  Addoha, premiers coups de pioche au Sénégal : Les travaux démarrent le 15 mai pour la Cité de l’Emergence. 45 millions de DH pour du foncier à Dakar et Casablanca.

Actualité internationale :

▪  Le brut ouvre en baisse à New York : Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mercredi à New York, le marché tablant sur une nouvelle augmentation des stocks de pétrole de brut dans le pays qui confirmait la surabondance des stocks.

▪  L’or annule sa baisse : Alors que l’once d’or avait baissé au premier fixing du 29 avril 2015, passant de 1209 dollars la veille à 1204.8 dollars, il revient à 1209 dollars lors du second fixing.

▪  La Chine deuxième vignoble au monde : Avec 11% de la superficie, elle devance la France. L’Espagne garde la première position.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.