Le Maroc offre aujourd’hui un modèle en matière d’alliance des civilisations, a souligné jeudi à Rabat, le Haut-représentant de l’Alliance des civilisations des Nations-unies, Miguel Angel Moratinos.

Au cours d’entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, M. Moratinos a salué la vision perspicace de SM le Roi Mohammed VI ainsi que la récente visite officielle de Sa Sainteté le Pape François et la réunion qu’il a tenue avec le Souverain, notant que le Maroc s’est démarqué au fil des siècles par sa tradition de tolérance religieuse et de multiculturalisme.

Selon un communiqué de la Chambre des représentants, l’ancien chef de la diplomatie espagnole a indiqué que sa visite dans la première Chambre du parlement reflète le rôle important des parlements dans la consécration des valeurs de l’Alliance des civilisations, qui se manifestent par la promotion de la tolérance, de l’ouverture et du respect de l’autre.

A cette occasion, le Haut représentant de l’alliance des civilisations des Nations unies a fait savoir qu’un forum parlementaire international sera organisé afin de sensibiliser les représentants des peuples du monde à l’importance des principes et valeurs de l’alliance des civilisations, à la lutte contre les appels à la haine et au rejet de l’autre, tout en mettant en exergue les grandes lignes du programme d’action de l’alliance des civilisations des Nations unies pour la période à venir.

Pour sa part, M. El Malki s’est félicité de l’implication des parlements en faveur des efforts de l’ONU sur la voie de la consolidation de l’Alliance des civilisations, soulignant que la Chambre des représentants est disposée à contribuer à toutes les initiatives visant à promouvoir la paix et l’entente entre les peuples.

« Le Royaume, sous la conduite de SM le Roi, se distingue par la diversité culturelle et le respect de toutes les religions et le Maroc est attaché aux principes de paix, de stabilité et de dialogue, sur lesquels se base le système onusien », a-t-il soutenu.

Au cours de cette entrevue, les deux parties ont échangé leurs points de vue sur un certain nombre de questions liées à l’alliance des civilisations et débattu du rôle du dialogue et de la médiation pour éviter les guerres et contribuer à la diffusion de la culture de paix et à la promotion de la stabilité dans le monde.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.