La deuxième édition de l’Université du printemps se tiendra du 10 au 14 avril à Béni Mellal, au profit des jeunes marocains résidant à l’étranger (MRE), sous le signe « Le Maroc pluriel, terre coexistence ».

Selon un communiqué du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, une convention de partenariat portant sur l’organisation de cette session a été signée entre le ministre délégué chargé des MRE et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, le président du conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra, Brahim Moujahid, et le président de l’Université Sultan Moulay Slimane, Nabil Hamina.

La convention a pour objectif de mettre en place et de consolider les mécanismes de coopération et de coordination entre les parties contractantes en vue d’organiser l’Université du printemps à travers la mise à disposition des ressources matérielles, humaines et techniques afin d’assurer son bon déroulement, soulignant que la manifestation servira à encadrer le participants et leur offrir un espace académique et scientifique favorable au débat et aux échanges, alors que le ministère et le conseil de la région se chargent de mettre à disposition des mécanismes d’appui et d’accompagnement. Cette initiative tripartite lancée selon une approche participative entre le ministère et le conseil de la région vise à répondre aux attentes des Marocains du monde, particulièrement les jeunes qui sont en tête des priorités de la stratégie gouvernementale destinée aux MRE, relève la même source. La promotion des liens avec les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger dans le droit fil de la Constitution de 2011, requiert une bonne connaissance des besoins des enfants des MRE.

L’université qui verra la participation d’une centaine de jeunes âgés entre 18 et 25 ans, va offrir aux bénéficiaires l’opportunité de suivre et de prendre part à des activités riches et diversifiées, dont des séminaires et des ateliers encadrés par une pléiade de professeurs et de conférenciers.

Elle permettra d’étoffer l’expérience et les connaissances des jeunes sur leur pays d’origine, la richesse et la diversité de leur patrimoine culturel et de s’imprégner des principes et valeurs authentiques de la société marocaine.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.