Le ministère de la Culture et de la Communication (département de la communication) a annoncé, mardi, le lancement d’un projet de numérisation des archives photographiques du ministère, visant à préserver la mémoire des médias et à valoriser ses archives documentaires.

Le ministère souligne, dans un communiqué, que ces archives photographiques se distinguent par leur grande valeur historique, dans la mesure où elles relatent plus d’un demi-siècle de vie politique, économique, sociale et culturelle au sein du Royaume du Maroc, en plus de couvrir les événements nationaux les plus importants du Royaume.

Composée d’environ 800.000 photos en noir et blanc de différentes tailles, cette archive photographique qui se présente sous forme de reportages de presse avec photos et dont la propriété intellectuelle revient au secteur de la communication, est conservée dans des pellicules photographiques, des fichiers vidéo et des CD, ce qui a nécessité sa numérisation conformément aux techniques modernes d’archivage électronique des documents, afin de la mettre à la disposition des chercheurs et des personnes intéressées.

Ce projet vise à numériser un échantillon estimé à 57.000 images et à traiter 15.000 images numériques, en indexant un total de 72.000 images, en les documentant et en les insérant avec des descriptions bibliographiques dans la base de données numériques du système de documents électroniques.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.