Car refueling on petrol station. Man pumping gasoline oil. This photo can be used for automotive industry or transportation concept

Une décision à caractère économique ou plutôt politique? Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, a devoilé que le gouvernement est parvenu à « un accord définitif” avec les sociétés de distribution de carburants concernant le plafonnement de leur marge bénéficiaire.

Auparavant, la marge bénéficiaire était située dans une fourchette de 70 à 80 centimes par litre de pétrole raffiné.

Dans une déclaration au site elaph morocco, Lahcen Daoudi a indiqué que les sociétés de distribution des carburants « ont accepté de se conformer à la décision du gouvernement et qu’il n’y a plus aucun désaccord sur le principe du plafonnement ».

+ Le plafonnement en vigueur à partir d’avril… valable pour une période de 6 mois renouvelable+

A noter que 20 sociétés de distribution y compris Afriquia et Total se partagent le marché des hydrocarbures de Tanger à Dakhla.

« J’ai terminé ma mission et je présenterai mon rapport au chef du gouvernement en vue de mettre en oeuvre l’accord dans un proche avenir », a-t-il déclaré soulignant que les sociétés n’avaient aucun autre choix face à la détermination du gouvernement d’appliquer le plafonnement.

Il a ajouté que les négociations étaient « difficile car certaines sociétés refusaient le principe du plafonnement avant de comprendre que dans le contexte actuel il n’est pas possible de faire autrement ».

Toutefois, pour ce qui est de la marge bénéficiaire convenue, le ministre a refusé de donner des détails à ce sujet, se contentant de dire que « le gouvernement honorera les engagements qu’il a promis aux Marocains concernant ce dossier ».

La question que les consommateurs marocains se posent: est-ce que la réduction des marges bénéficiaires aura-t-elle un impact direct sur les prix à la pompe notamment quand le prix du brut s’envole sur le marché international?

M. Daoudi semble « optimiste » mais la réalité est tout autre.

أكد أنه سيرفع تقريرًا لرئيس الحكومة من أجل تنفيذه

الداودي لـ »إيلاف المغرب »: اتفقنا نهائيا مع شركات المحرقات حول تسقيف أرباحها

عبدالله التجاني 

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.