Un appel insolite et c’est le moins qu’on puisse dire par les temps qui courent. Et pour cause, la Coordination nationale des malvoyants et non-voyants chômeurs a adressé un message au pape François lui demandant son « intervention humanitaire » en faveur de leur cause.

Dans son message au pape François, qui devra effectuer une visite dans le royaume avant la fin du mois en cours, la coordination souligne que le dossier de l’emploi des malvoyants et des non-voyants était dans l’impasse, se plaignant de l’absence de canaux de dialogue et d’une volonté réelle du gouvernement marocain de répondre à leurs revendications, selon le site arabophone Hespress.

« Nous sommes dans l’obligations de nous adresser à votre sainteté pour solliciter votre haute bienveillance, considérant la gravité des responsabilités que vous assurez au service de l’humanité, afin de vous informer de la spécificité de notre dossier que le gouvernement n’a pas pris en considération lorsqu’il a mis en place les solutions au problème du chômage notamment des malvoyants », a affirmé la Coordination dans ce message.

+ Un dossier humanitaire devant le Pape +

Un membre de la Coordination a indiqué à Hespress qu’ils ont adressé ce message au pape après avoir frappé à toutes les portes des parties concernées au Maroc sans jamais avoir été écoutés.

Concernant le concours organisé fin janvier dernier par le gouvernement pour le recrutement de 50 fonctionnaires parmi les personnes handicapées, le membre de la coordination a précisé que ce concours a exclu de facto les malvoyants en ce sens que les épreuves ne leur étaient pas adaptées.

« Nous, nous sommes des malvoyants. Il y a une grande différence entre nous et les handicapés moteurs, mais le gouvernement ne tient pas compte de cette différence ».

Dans son message au pape, la Coordination a informé ce dernier des luttes entreprises par les malvoyants chômeurs depuis 2011 dont le sit-in sur la terrasse du ministère de la solidarité à Rabat qui a pris fin après la chute mortelle d’un des leurs.

Les malvoyants chômeurs demandent au pape François, dont la visite au Maroc coïncide avec la Journée internationale des personnes handicapées, d’intervenir dans leur « dossier humanitaire en tant que l’un des acteurs les plus importants au service de l’humanité dans le monde ».

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.