Un chiffre significatif. Quelque 12 729 432 personnes âgées de 10 ans et plus sont francophones au Maroc, soit 35,17 % de la population marocaine capables de lire et d’écrire en français, selon le dernier rapport de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF).

Le rapport de l’observatoire, qui relève de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), relève que bien que la langue française ne soit pas officielle dans les pays du Maghreb, elle reste inscrite dans l’enseignement primaire ou le secondaire et se développe dans le privé et dans l’enseignement supérieur, pour accompagner les projets de mobilités étudiantes et professionnelles – notamment commerciales – à l’international.

Présent à l’école, dans l’administration, dans le monde du travail, dans les médias, dans le secteur du livre et de la presse, le français assure plutôt une fonction de langue étrangère, même s’il bénéficie parfois de dispositions privilégiées dans certains pays comme en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Mauritanie, au Liban ou encore en Egypte, en tant que langue d’enseignement aux côtés d’une ou de plusieurs langues, souvent dès le primaire, puis langue d’enseignement dans de nombreuses filières du supérieur.

+ La 5ème langue la plus parlée au monde après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe +

Selon ce rapport, publié à la veille de la célébration le 20 mars de la journée internationale de la francophonie, la maîtrise du français est donc bien une compétence recherchée dans le monde universitaire et professionnel dans nombre de pays de la région, malgré les difficultés rencontrées par les étudiants (niveau linguistique insuffisant au moment d’aborder l’enseignement supérieur) et par les équipes pédagogiques.

Par ailleurs, le rapport de l’ODSEF souligne que 59 % des locuteurs quotidiens du français se trouvent désormais sur le continent africain grâce à la progression démographique et de la scolarisation en Afrique.

Avec 300 millions de locuteurs, en progression de près de 10 % depuis 2014, le français est la 5ème langue la plus parlée au monde après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Elle est la langue officielle dans 32 pays et dans la plupart des organisations internationales. C’est aussi la langue de médias internationaux et est la 4ème langue de l’internet.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.