La peinture aux couleurs de l’arc en ciel d’escaliers près du mausolée de Moulay Ali Ben Rachid au centre de la ville de Chefchaouen a provoqué une grande polémique parmi les habitants de cette ville, dont certains y ont vu un choix délibéré des couleurs symbolisant « l’homosexualité » alors que d’autres estiment qu’il s’agit uniquement d’un choix esthétique.

La polémique remonte à une semaine lorsqu’une association féminine a entrepris, en coordination avec les autorités locales et le conseil préfectoral, de peindre aux couleurs de l’arc en ciel les escaliers conduisant au cimetière de la ville en commémoration de la journée internationale de la femme.

Pour certains acteurs associatifs locaux, qui critiquent le choix de ces couleurs similaires à celles du mouvement homosexuel, la ville de Chaouen est connue, entre autres, par son bleu foncé qui la distingue des autres villes du royaume, appelant à corriger cette « erreur » laquelle heurte la sensibilité des habitants et risque aussi de faire perdre son esthétique à la ville.

D’autres, par contre, voient dans le choix des couleurs de l’arc en ciel l’ouverture de la ville sur le monde dans sa diversité religieuse et culturelle.

« Ces belles couleurs transfrontières et transnationales ne me scandalisent pas, ce qui me scandalise c’est la mauvaise gouvernance et le chaos », a souligné l’écrivain Mohamed Lazrak.

+ La commune veut « corriger l’erreur » +

Pour leur part, les responsables de la commune de Chefchaouen ont affirmé qu’ils n’ont pas été consulté à propos de cette initiative.

Ils ont ajouté par ailleurs, que l’opération de peindre les escaliers a été effectuée par une association féminine de Fès à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, et ce, en coordination uniquement avec la préfecture de la province et le conseil provincial de Chaouen ce qui constitue, selon eux, une atteinte aux prérogatives de la commune.

Les responsables de la commune ont également indiqué qu’après des consultations ils œuvreront à corriger cette erreur.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.