Maroc: Journée d’étude le 2 mai sur ‘les défis’ de la presse électronique

À l’ombre du développement rapide des technologies de l’information et de la communication, la presse électronique connait une transformation remarquable ces dernières années, avec des centaines de sites online, rappelle le Ministère de la Communication. Et à cette occasion le Ministère de M. MustaphaEl Khalfi compte organiser « une journée d’étude le 2 mai 2015 » à ce sujet pour faire le point sur la situation de cette presse, ses besoins, ses contraintes et ses perspectives, nous annonce-t-on.
Pour rappel, le domaine des médias électroniques a connu un vide juridique et c’est pour débattre de cette lacune que le Ministère avait organisé de la première journée d’étude le 10 Mars, 2012 en présence des représentants de 250 sites et plus de 500 participants des différentes plates-formes de médiatiques. Elle a terminé ses travaux avec un ensemble de recommandations.
L’organisation de 2ème journée, cette année, tentera d’aborder les défis technologiques, financiers et de formation continue, ainsi que les nouvelles exigences sur le plan juridique afin d’améliorer les contenus tout en respectant le code déontologique de cette profession.
Il est à noter qu’actuellement, le Maroc compte:
– 132 sites d’information bénéficiant d’une reconnaissance légale.
– 66 sites sont en langue arabe et cinq en français. Les 45 autres sites d’info sont en arabe et en français.
– 16 sites multilingues.
– Seulement 19 journaux électroniques sur les 132 opèrent avec un nom de domaine marocain ‘.ma’ et 7 comportent le signe: presse.ma.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.