– Du 28 au 31 Mars 2019, Retrouvons-nous au Forum International des Cultures du Monde « World Folklore Days »
à Marrakech – Rhamna – Al Haouz

– Cette 2ème édition sera hôte de plus de 36 troupes folkloriques soit plus de 870 artistes venant de 28 pays différents

L’Association du Patrimoine et du Folklore qui a pour mission la transmission de l’identité culturelle marocaine non seulement aux jeunes du pays mais aussi aux étrangers, se lance dans une 2ème aventure : l’organisation de la 2ème Edition du Festival Mondial du Folklore « World Folkore Days » ; quatre journées magiques que de nombreuses nations du monde attendent avec impatience.

Afrique, Europe, Asie, Amérique ou même Océanie seront tous au rendez-vous pour exposer leur patrimoine sur les scènes somptueuses du noyau de la Culture Africaine : Le Maroc.

Atteindre ce point, s’est présenté comme un challenge pour le comité d’organisation composé de jeunes amoureux de leur pays ayant toujours soif de découvrir de nouvelles cultures et se battant pour préserver la diversité et la richesse de leur héritage au gré des circonstances et des générations.

Leur objectif est de participer à la constitution de la nouvelle ère de notre merveilleux royaume qui est devenu le cœur de l’unité africaine, et celle de la légendaire cité ocre Marrakech qui représente maintenant la Capitale Culturelle du continent, sans oublier pour autant les merveilleuses provinces de Rhamna – d’où la 1ère Ville Verte de l’Afrique Benguerir-, et Al Haouz ; la source de la nature montagnarde du pays.

Nombreux efforts qui se multiplient de jour en jour, sont fournis par les organisateurs qui ont réussi à créer des partenariats avec plusieurs entités étrangères partageant le même objectif : Renforcer les liens entre les peuples (Paix et Tolérance soient entre eux pour l’éternité).

Ces dernières ont étroitement collaboré avec les membres de l’association pour l’organisation des déplacements et l’hébergement de centaines d’artistes à la région Marrakech Safi en provenance de différents pays : la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Italie, l’Australie, la Russie, la Suisse, l’Autriche, La Norvége, La Finland, la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, le Portugal, l’Algérie, le Sénégal, le Mali, le Ghana, le Taiwan, l’Indonésie, l’Egypte, la Grèce, Latvia, la Lettonie, le Honduras, la Colombie…et encore plus.

En revanche, restent divers éléments comme le transport local, les scènes, les repas, les sorties et excursions, qui représentent un défi pour cette équipe de jeunes qui demande l’appui et le soutien indispensables des entités marocaines pour la réussite de cette édition.

En dehors des spectacles sur scène (Place Jemâa Lfna, Place 16 Novembre, Pergola de l’U.P.MVI et Place Tahnaout) et le grand carnaval où défilent en harmonie les différents groupes avec leurs costumes, danses et chants, le Comité d’Organisation a mis en place un programme culturel d’échange contenant des conférences et des master-class avec des thèmes intéressants :

– Jour 1 [28-03-19] :« Marrakech : Capitale & Source de diversité culturelle du Continent Africain » animé par ABA SIDKI

– Jour 2 [29-03-19] : « La Culture Migrante » animé par Mme Faïza MAAMERI

– Jour 3 [30-03-19] : « La Musique Amazighe : des Ahwachs aux Rrways à la fusion » animé M. Lahoucine BOUYAAKOUBI

– Jour 4 [31-03-19] : « L’Art Gnawi au Maroc et son Evolution » animé par M. Khalil MOUNJI

Des artistes peintres exposeront aussi leurs chefs-d’œuvre en relation avec le patrimoine et la culture de notre royaume, célébrant par la même occasion la Journée Nationale de l’Handicapé, et ce à Dar Denise Masson.

Collaborons tous ensemble pour la réussite de ce forum mondial, cherchant l’épanouissement de chacun.

Vive l’amitié et l’union entre les peuples!

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.