L’entreprise marocaine « Saham Agri » a remporté, dimanche à Abu Dhabi, le Prix Khalifa international du palmier dattier et de l’innovation agricole, décerné chaque année par les Emirats Arabes-Unis pour récompenser les projets et initiatives visant l’amélioration de la culture du palmier dattier.

« Saham Agri » a été distinguée dans la catégorie « Innovations pionnières au service du secteur agricole », ex-aequo avec la société namibienne « Desert Fruit ».

La société marocaine, qui dispose de grandes surfaces de plantation de la variété de dattes « Majhoul » dans la commune rurale d’Oued Naam-Boudnibe (Sud-Est), a été primée en reconnaissance de ses efforts visant la valorisation du palmier dattier et le renforcement de la plus-value économique de cette filière. Concernant la catégorie « Etudes innovantes distinguées et technologies modernes », le prix a été attribué ex-aequo à Alfred Tester, chercheur du Département des sciences et de l’ingénierie biologique et environnementale à l’Université des sciences et technologies du Roi Abdallah (Arabie Saoudite) et à Hadi Badri Mohamed Ali, chercheur et académicien allemand.

Quant au prix de la catégorie « Projets innovateurs visant le développement et la production », il a été décroché par la firme hollandaise « Groasis ».

Le prix des « Personnes influentes dans le domaine des palmiers dattiers et l’innovation agricole » a été décerné, ex-aequo, à l’Irakien Abdelbasset Aouda et à l’Américain Jullien Schroder

Selon le secrétaire général du Prix international Khalifa du palmier dattier et de l’innovation agricole, Abdelwahab Zayed, « les lauréats des différentes catégories de ce prix représentent une valeur ajoutée qui contribue au secteur du palmier dattier », ajoutant que ce prix vise à renforcer la coopération entre les différentes parties impliquées dans la recherche innovante, la culture et l’industrie agricole du palmier dattier.

D’après le secrétariat général du Prix international Khalifa, cette distinction s’assigne pour objectif d’encourager les personnes impliquées dans le secteur agricole et la culture des palmiers dattiers, que ce soit des chercheurs, des producteurs, des exportateurs, des institutions ou des entreprises et agences mondiales, pour adopter ces innovations.

Le Prix international Khalifa du palmier dattier et de l’innovation agricole, qui en est à sa 11ème édition, vise également à honorer les personnes influentes dans le secteur de l’agriculture et des palmiers dattiers et motiver les innovateurs dans le monde entier à trouver des solutions créatives utiles aux niveaux local, régional et international.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.