La manif à Alger ce 8 mars 2019 est de loin la plus impressionnante. Elle a rassemblé « un million de protestataires », selon des sites d’infos indépendants algériens, qui sont sortis dans les rues de la capitale pour dire « non » à la candidature d’Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat présidentiel.

« D’une ampleur inédite depuis des décennies », notent les reporters de la presse internationale.

Khaled Drareni, journaliste pour TV Monde a rapporté que les rues d’Alger sont tout simplement « bondés », que ce soit les grandes artères ou les petites ruelles. Selon lui et les témoignages qu’il a pu recueillir, plus d’un million de personnes ont défilé dans la capitale algérienne contre le 5ème mandat de Bouteflika.

Des milliers de personnes se sont rassemblées aujourd’hui dans le centre d’Alger, scandant des slogans hostiles à la candidature du président algérien Abdelaziz Bouteflika, selon l’AFP.

Vue l’ampleur de la manif qui coïncida avec la journée internationale de la femme, l’ambassade des Etats-Unis à Alger a alerté son personnel, explique le journal algérien TSA sur son site internet. Les membres de l’administration américaine ont donc été invités à « la prudence » et à « la vigilance » en diminuant leurs déplacements dans le pays, ajoute la même source.

Au moment où les manifestants se dirigeaient pacifiquement en fin d’après-midi vers le palais présidentiel de la Mouradia, le directeur de publication de + Interlignes +, signale sur Twitter que des CRS ont fait usage de gaz lacrymogène afin de repousser et disperser les protestataires.

Il est à rappeler que le président Bouteflika de son lit d’hôpital à Genève a mis en garde dans un message contre le risque de « chaos » tandis que cette manifestation était en train se mettre en route avec un appel au « non d’un 5ème mandat » de tous 14 partis politiques d’opposition, de 4 syndicats indépendants, des leaders de la société civile et certaines figures emblématiques de la Révolution algérienne.

La 1ère République post indépendance est en train de basculer car ses fondations ont bougé. Les observateurs se demandent comme l’armée va bouger pour éviter « le chaos » dont parle Bouteflika?

Article19.ma

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour
    vous dites (je vous cite ) la 1 iere république elle est entrain de Basculer? ahhh pour être remplacer par la République Militaire Démocratique Algérienne
    avant la 1 iere République elle s’appelait (République Démocratique Ehhhhh oui s’il vous plait république démocratique , !!!! ça fait rire non ? république démocratique populaire , pour faire jolie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.