Les exportateurs belges en quête de nouveaux marchés émergents en 2019 les trouveront notamment au Maroc, au Vietnam et en Bulgarie. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’assureur-crédit Atradius sur les marchés économiquement prometteurs. En 2019, les meilleures perspectives se situent – en grande partie – hors de l’Union européenne. « Les exportateurs qui recherchent les meilleures perspectives de croissance doivent oser regarder au-delà de l’Europe. »

+ L’assureur-crédit Atradius identifie cinq marchés porteurs prometteurs pour 2019 +

« Plus de deux tiers des exportations belges restent actuellement dans l’Union européenne. Près de la moitié d’entre elles vont vers les pays voisins que sont l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Luxembourg. Pourtant, cette année, les marchés les plus prometteurs se situent hors d’Europe », c’est la conclusion à laquelle est parvenu l’assureur-crédit Atradius dans son dernier rapport.

Le Maroc, le Vietnam, l’Indonésie, la Pérou et la Bulgarie sont pour Atradius les cinq marchés les plus prometteurs en 2019. Il s’agit de pays qui connaissent une croissance économique soutenue, ont un taux de change stable et peuvent s’appuyer sur des institutions solides.

+ Des opportunités pour les secteurs du transport et de la chimie +

Ces cinq marchés en croissance offrent de nouvelles opportunités aux exportateurs belges. Le secteur du transport, qui représente plus d’un dixième du total des exportations belges, peut par exemple surfer sur la croissance du secteur automobile marocain. Le Maroc est d’ailleurs la plaque tournante idéale pour le commerce entre l’Europe et l’Afrique (du Nord), avec une croissance constante et un climat politique stable – contrairement à d’autres pays de la région.

La pétrochimie – le principal secteur exportateur de la Belgique – pourrait profiter lui aussi de ces opportunités internationales, plus particulièrement au Vietnam et en Indonésie. Dans ces pays, de grands travaux d’infrastructure et la croissance rapide de l’e-commerce offrent notamment de belles perspectives pour les entreprises du secteur chimique orientées vers l’exportation.

« Les exportateurs belges qui recherchent les meilleurs perspectives de croissance doivent oser regarder en dehors de l’Europe cette année, déclare Christophe Cherry, Managing Director BeLux chez Atradius. Des marchés tels que le Maroc ou le Pérou affichent en tout cas un grand potentiel et un climat commercial stable. Même s’il reste important que les entrepreneurs se préparent et se couvrent convenablement lorsqu’ils franchissent le pas vers le commerce mondial. »

+ La Bulgarie bien placée au sein de l’UE+

Dans l’Union européenne, les horizons s’ouvrent surtout en Bulgarie pour les exportateurs de produits alimentaires et de biens de consommation (durables). Le pays affiche de très beaux résultats comparé à ses voisins, notamment la Turquie qui observe un ralentissement de son économie et la Russie en proie à des tensions commerciales.

Au-delà du Vieux Continent, les exportateurs qui visent l’Amérique latine feraient bien de tourner leur regard vers le Pérou, où les fournisseurs de boissons et de produits alimentaires peuvent faire des affaires en or du fait de l’amélioration du pouvoir d’achat et de la confiance des consommateurs.

Étant donné l’importance du secteur de la chimie et du transport pour les exportations belges, il faut toutefois s’attendre à ce que ce soient surtout le Vietnam et le Maroc qui ouvrent de nouvelles perspectives aux entreprises et aux exportateurs belges en 2019.

+ Atradius ? +

Fort d’une présence stratégique dans plus de 50 pays, Atradius est un fournisseur mondial de solutions d’assurance-crédit, de cautionnement et de recouvrement de créances. Les produits proposés par Atradius protègent les entreprises partout dans le monde contre les impayés liés à la vente de biens et de services à crédit. Atradius est une société de Grupo Catalana Occidente (GCO.MC), l’une des plus grandes compagnies d’assurances en Espagne et l’un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.