L’année 2018 a été relativement calme pour les services de lutte contre le terrorisme et l‘islamisme radical, notamment les djihadistes actifs en Europe. Les chiffres des attentats d’origine islamiste ont baissé de manière significative avec 79% moins de morts qu’en 2017 dans le vieux continent et avec seulement 13 victimes au total suite à six attentats, selon le site espagnol El Confidencial Digital.

A noter, l’Espagne, quant à elle, n’a enregistré aucun attentat durant toute l’année 2018.

La lutte anti-terroriste s’est concentrée sur le démantèlement de plusieurs cellules islamistes radicales avec un total de 23 opérations. Un chiffre insignifiant en comparaison avec les années précédentes, selon la même source.

+ Homme, 33 ans avec un casier judiciaire +

L’Observatoire International des Etudes sur le Terrorisme (OIET) a présenté en début de semaine le profil détaillé de l’individu radicalisé appartenant à un réseau terroriste en Espagne.

Une étude à ce sujet a été menée grâce à l’examen de 58 cas – – dont une femme mais aucun mineur – -, ce qui a permis d’en tirer un « profil moyen » comme suit « Homme, 33 ans, de nationalité marocaine et ayant purgé une peine dans les prisons espagnoles pour avoir commis un délit sans aucune relation avec le terrorisme », précise la même source.

Dans le processus de collecte d’informations, l’Observatoire a révélé que 50% des cas, les hommes ont été radicalisés en prison.

Et que 64% de ces détenus sont des ressortissants marocains, 20% ont la nationalité espagnole, et les 16% restants sont venus de Syrie, Sénégal, Algérie et des Pays-Bas.

Afin d’établir l’âge moyen à 33 ans, l’observatoire a remarqué que l’immense majorité des détenus radicalisés sont âgés entre 26 et 38 ans.

Article19.ma

2 Commentaires

  1. bonsoir
    beaucoup de charlatans , des imamas incultes, fanatiques qui n’ont même pas le niveau BAC AUSSI DES prédicateurs, qui promettent en vendant des places au Paradis , certains religieux , et Dieu sait qu’il y en a beaucoup , qui font peur de l’enfer , dans tous leur discours , ils prêchent le Radicalisme , pour vendre des places au Ciel , donc des simples d’esprit , ils désirent prendre une place au Ciel au Paradis , en faisant le Jihad , sans savoir pourquoi ?
    le jour où nos responsables religieux comprennent que , c’est l’impuissance culturelle , qui pousse les incultes à basculer dans le fanatisme , la faiblesse de notre niveau scientifique , elle pousse, et influence les jeunes à espérer le Paradis en faisant le maximum des massacre

  2. il va passer sa vie enfermé ;en prison. et il aura beaucoup de temps pour prier Allah de le sortir , et de le libérer de la Prison , sauf que , ce sera impossible , même si, il prie toutes les nuits et tous les jours personne ne viendra le libérer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.