Un événement international qui réunira de grosses pointures dans le secteur informatique. Ainsi la capitale du Royaume va accueillir du 7 au 9 mars prochain, la 6ème édition de la conférence internationale des femmes arabes dans le domaine de l’informatique, a-t-on appris ce mercredi auprès des organisateurs.

Cette sixième édition, qui se tiendra à l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs à Rabat, vient confirmer et couronner les efforts déployés par la femme dans une discipline assimilée parfois à une spécialité masculine, ont-ils souligné dans un communiqué, notant que les travaux mobiliseront près de deux cents personnes en majorité des femmes exerçant dans les domaines de l’informatique et des technologies de l’information.

Des personnalités éminentes internationales et marocaines sont attendues pour cet événement qui célèbre la femme arabe informaticienne, dont nombre de personnalités qui se sont démarquées dans le milieu de la science à l’international.

+ Permettre aux femmes de gagner en visibilité +

La conférence est initiée par l’Université Mohammed V de Rabat, l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs et l’organisation ArabWIC en partenariat avec le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, des organisations internationales et des associations professionnelles marocaines.

Il s’agit, selon les organisateurs, de créer des liens avec l’écosystème technologique mondial, de contribuer à l’amélioration de la coopération et du networking aux niveaux national, régional (MENA) et international, de développer des idées et des projets innovants et de discuter de l’implication des femmes dans ces projets aussi bien dans l’industrie que dans la recherche-développement.

L’évènement se propose en outre de permettre aux femmes exerçant dans le domaine d’informatique de gagner plus de visibilité, de débattre du rôle des femmes dans l’entrepreneuriat en technologies de l’Information, de soutenir et de célébrer les femmes en informatique dans le monde arabe.

Au programme de la conférence figurent des conférences, des tables-rondes, des ateliers, des présentations de projets de recherche, une demi -journée dédiée au « Women in Data Science », entre autres, ajoute la même source.

+ The ArabWIC +

Fondé en 2012, par Pr Sana Odeh, ArabWIC, ArabWomen In Computing, est un groupement international (incluant 17 sections dont la section Marocaine) qui vise à soutenir et à améliorer la visibilité des femmes informaticiennes arabes. Il regroupe plus de 2500 femmes arabes -de différentes régions du monde- actives dans le secteur de Technologies de l’Information (académique, entrepreneurs, professionnelles de l’industrie, etc.).

ArabWIC Maroc, présidé par Pr Dalila Chiadmi, est la section marocaine du groupement ARABWIC. Créé en 2015, elle compte déjà plusieurs événements à son actif tels que « Women In Data Science », « Networking Université-Entreprise », « Girls Code », « Speed mentoring », des conférences technologiques et de développement personnel.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.