©MOHAMED MESSARA/EPA/MAXPPP - epa07392581 Algerian protesters chant slogans during a protest against the fifth term of Abdelaziz Bouteflika in Algiers, Algeria, 24 February 2019. Abdelaziz Bouteflika, serving as the president since 1999, has announced on 19 February he will be running for a fifth term in presidential elections scheduled for 18 April 2019. EPA-EFE/MOHAMED MESSARA

En Algérie, le collectif des journalistes de la station de Radio Soummam de Bejaïa (publique) s’est insurgé, lundi, contre le blackout imposé par la Direction générale à la couverture des manifestations populaires contre la candidature du président sortant Abdelaziz Bouteflika pour un 5e mandat.

Dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux, les journalistes se disent « révoltés » contre ce blackout, estimant que « la presse publique doit rester un service public d’information, au service du peuple ».

« Notre conscience professionnelle ne nous permet pas, un jour de plus, de continuer à occulter une couverture objective et neutre des manifestations, qui se passent à quelques mètres du siège de la station en cette période que vit notre pays », soutiennent-ils dans une lettre transmise à leur direction.

Le collectif des journalistes explique que « le ratage des derniers événements, indépendamment de notre volonté, a interpellé notre conscience professionnelle ». « Nous estimons tout simplement que nous avons failli à notre mission d’assurer un service public selon le cahier de charges de la radio algérienne, qui est après tout une radio au service du citoyen », relève-t-il encore.

Les journalistes rappellent également à leur Direction que leur « conviction est qu’en ces moments particuliers, la radio est appelée à marquer sa présence avec objectivité et neutralité ».

La protestation des journalistes de Radio Soummam intervient après celle des journalistes des radios publiques, exprimée dimanche, contre le blackout sur la couverture médiatique des marches contre le 5e mandat, observé par les médias publics.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.