Une première dans les annales de l’histoire diplomatique d’Arabie saoudite. Riadh vient de remplacer son ambassadeur à Washington, selon un décret royal publié samedi, alors que les relations entre les deux alliés ont été mises à mal après l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en octobre dans le consulat de son pays à Istanbul, selon les agences de presse internationales.

La princesse Rima bent Bandar a été nommée au poste d’ambassadrice à Washington remplaçant le prince Khaled ben Salmane, frère du puissant prince héritier Mohammed ben Salmane, nommé ministre adjoint de la Défense.

omme l’indique son nom, la princesse Rima est la fille de Bandar Ben Soltane, l’ancien ambassadeur à Washington. Sur la Toile, des internautes saoudiens sont fiers et la décrivent comme étant une femme « cultivée et intelligente ». D’ailleurs, son intervention dans cette vidéo lors d’un récent forum ne laisse aucun doute sur ses compétences. Il est à rappeler que c’est la première femme ambassadeur avec rang de ministre du régime ultra-conservateur d’Arabie Saoudite où les femmes sont sous la tutelle permanente des hommes.

Pour rappel, En août 2016, Rima avait été nommée à un poste de direction dans une structure comparable au ministère des Sports, bien qu’elle n’ait jamais pratiqué l’escrime. Et en octobre 2017, elle a été nommée à la présidence de la Fédération saoudienne chargée du sport en communauté, une fédération omnisports qui vise à encourager la pratique sportive, tant chez les hommes que chez les femmes.

Cette mère de deux enfants est divorcée depuis 2012, mais cela ne l’empêche pas de lutter pour l’intégration de la femme saoudienne dans le milieu du travail. Par ailleurs, elle se distingue par sa parfaite connaissance de l’Occident (son père fut ambassadeur aux USA et avait un accès direct à la Maison Blanche pendant deux décennies) et d’être une femme de culture (cette diplômée de muséologie a même effectué un stage à l’Institut du Monde arabe à Paris), selon des sources concordantes.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.