Insolite. Il semblerait que Gad Elmaleh a perdu le sens de la mesure dans cette histoire trop médiatisée de « plagiat ». Montré du doigt par CopyComic, l’humoriste franco-marocain a fait supprimer, à l’aide de ses avocats, deux tweets qui contenaient des vidéos le montrant en train de “plagier” d’autres artistes en français ou en anglais, tout en opérant quelques petits changements dans les expressions orales  ou dans les gestuels de ses différentes présentations.

Cette riposte juridique inattendue “a aggravé les soupçons” portés sur Gad Elmaleh, selon CopyComic, qui a été contacté par Radio-Canada.

Pour rappel, CopyComic est un internaute et vidéaste anonyme connu pour sa chaîne YouTube intitulée CopyComic Videos, sur laquelle il publie depuis le 18 octobre 2017 des vidéos montrant des ressemblances entre des sketchs d’humoristes anglophones célèbres, apparemment copiés par certains humoristes francophones, laissant penser qu’il pourrait s’agir de plagiat, selon Google.

Le justicier masqué a affirmé mercredi, que l’avocate de Gad Elmaleh avait obtenu gain de cause, par la suppression de deux publications contenant des vidéos de Gad semblables à la prestation d’autres humoristes, pour atteinte aux droits voisins du droit d’auteur, sur le réseau social Twitter.

+ Il veut savoir qui je suis …+

« Soupçonné de piller le travail d’autres artistes, plutôt que de répondre sur le fond, tu lances tes avocats contre moi, a-t-il écrit sur son compte Twitter @CopyComicVideos. Au motif de « non-respect de tes droits d’auteur », tu fais censurer par Twitter les deux tweets contenant les vidéos CopyComic qui te concernent! ».

Par ailleurs, les avocats de Gad Elmaleh ont aussi exigé de Twitter de révéler l’identité du youtubeur. « Si lui veut savoir qui je suis, c’est parce qu’il est beaucoup plus facile de s’attaquer au messager qu’à certains messages », affirme CopyComic.

Il considère que Gad Elmaleh cherche à le démasquer, afin de lui coller l’étiquette du comédien jaloux du talent d’autrui. « S’il avait de bonnes réponses à donner à la suite des vidéos, ce serait déjà fait », a-t-il précisé.

Radio-Canada a essayé par la suite de contacter l’avocate de l’humoriste, une demande d’entrevue qui restera sans réponse.

Depuis un an que CopyComic met en relief “le vol de blague dans le milieu du stand-up, en publiant sur Youtube le gag à la base avec son auteur, et celui repris par le plagiaire en question. Le 14 février 2019, Gad Elmaleh avait publié une vidéo dans laquelle il incarnait son célèbre personnage Chouchou, afin de se défendre face aux déchaînements d’accusations portés contre lui.

Affaire à suivre…

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.