Le ministre espagnol de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation, M. Luis Planas, a annoncé ce mercredi à Agadir, à l’occasion de la 5ème édition du Salon Halieutis, que l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE entrera en vigueur « en principe » cet été 2019.

« Selon des contacts que j’ai eu avec le gouvernement marocain.. J’espère que l’accord pourra entrer en vigueur dans les prochaines semaines, ou au plus tard en début d’été », a rapporté le quotidien espagnol El Diario, citant Luis Planas.

Le Parlement Européen a adopté le mardi 12 février, en session plénière à Strasbourg, à une large majorité l’Accord de partenariat dans le secteur de la pêche et son Protocole, conclus entre le Royaume du Maroc et l’Union Européenne.

Avant l’entrée en vigueur, le Conseil de l’Union européenne et le gouvernement et parlement marocains doivent encore donner leur approbation définitive, selon la même source.

Planas a souligné l’importance du rôle joué par l’Espagne dans la promotion du processus de négociation et le suivi attentif de toutes les phases d’approbation de cet accord.

« C’est plus qu’un accord, c’est un instrument de coopération et un symbole d’union et de relation permanente entre le Maroc et l’Union Européenne », a-t-il affirmé.

Ce 4ème protocole de pêche avec le Maroc autorisera ainsi les navires européens de pêcher dans ses eaux contre une compensation annuelle de 50 Millions d’euros, a rajouté le quotidien espagnol.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.