Le Roi Felipe VI et la Reine Letizia entameront ce mercredi une visite d’État au Maroc, la première depuis son accession au trône en 2014.

Leur arrivée est prévue à 17h à l’aéroport de Rabat-Salé, accompagnés d’une importante délégation composée d’officiels et d’hommes d’affaires. La visite dura au total 30 heures et se déroulera en grande partie dans la ville de Rabat, selon le quotidien espagnol La Razón.

La délégation espagnole sera composée de 5 ministres et un secrétaire d’État :

– Le ministre des Affaires Étrangères: Josep Borrell
– Le ministre de l’Intérieur: Fernando Grande-Marlaska
– Le ministre de la Culture : José Guirao
– Le ministre de l’Agriculture : Luis Planas
– Le ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme : Reyes Maroto
– Le secrétaire d’Etat de l’Énergie : José Domínguez Abscal

Selon Europa Press, ce mercredi tard dans l’après midi, après la rencontre privée entre les deux souverains, une cérémonie aura lieu réunissant les deux délégations, marocaine et espagnole, durant laquelle une dizaine d’accords bilatéraux seront signés, dont des conventions de coopération pour la lutte contre le crime organisé, l’échange d’expositions culturelles… et divers accords en matière énergétique. La journée se terminera avec un dîner officiel au Palais Royal de Rabat, offert par le roi Mohammed VI.

Le lendemain, Don Felipe recevra le Chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et Hakim Benchamach, le président de la chambre des conseillers, a rapporté la même source.

La Reine Letizia, entre temps, visitera « l’école de la deuxième chance » à Salé, où elle rencontrera des enfants et des jeunes en réinsertion sociale et professionnelle.

Ensuite, le couple royal espagnol effectuera une visite au Mausolée Mohammed V à Rabat, pour se recueillir sur les tombes des rois Mohammed V et Hassan II.

Durant la matinée du jeudi, une rencontre du couple royal est prévue avec des écrivains marocains d’expression espagnole à la résidence de l’ambassadeur d’Espagne, Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez.

Dans l’après midi, au siège du ministère des Affaires Étrangères, se constituera un forum économique Maroc-Espagne, en présence de Felipe VI, des membres des gouvernements et des confédérations patronales des deux pays.

Enfin, une réception sera organisée à l’honneur du couple royal à la Bibliothèque Nationale, dans laquelle le souverain espagnol tiendra un discours.

Don Felipe et Dona Letizia retourneront en Espagne jeudi soir.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.