Confirmation des bruits qui courent depuis quelques jours. Et pour cause, scandalisé par le reportage « inapproprié » d’Al-Arabiya sur le Sahara, le Maroc a rappelé pour « consultation » son ambassadeur à Abu Dhabi, Mohamed Aït Ouali, et ce, « depuis une semaine », a-t-on appris ce dimanche de source officielle.

« Suite au méchant reportage sur le Sahara diffusé par la chaîne Al-Arabiya…le Maroc a décidé de rappeler pour consultation son ambassadeur aux Émirats arabes unis », a expliqué à Article19.ma la source qui a requit l’anonymat, confirmant ainsi l’information sur la présence inexpliquée d’Aït Ouali à Rabat.

M. Aït Ouali a été rappelé « en même temps » que l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, Mustapha Mansouri, précise la même source.

Basée à Dubaï, la chaîne saoudienne Al-Arabiya avait diffusé la semaine dernière un reportage sur le conflit du Sahara plein d’amalgames et de contre-vérités historiques où la thèse des séparatistes du Polisario et de l’Algérie a été mise en exergue. Par ailleurs, la carte du Maroc a été amputée des provinces sahariennes du Royaume, affirme-t-on.

Du côté d’Abu Dhabi et de Riyad c’est « le silence radio » sur cet incident qui a révélé au grand jour l’existence d’une « crise diplomatique » entre les trois pays alliés.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.