C’est officiel. La mairie de Rabat a annoncé cette semaine la suspension jusqu’au 30 juin 2019 de la verbalisation des automobilistes et motocyclistes empruntant les voies réservées exclusivement aux bus.

Cette décision a été paraphée par le maire de Rabat et la wilaya et entrera en vigueur à partir du 18 février courant et jusqu’au 30 juin prochain, date de la mise en circulation des nouveaux bus du groupe « Alsa-city bus ».

Lahcen Amrani, adjoint du maire de Rabat, a indiqué au site arabophone Hespress que le conseil de la capitale a décidé de reporter cette décision afin de la faire précéder d’une campagne de sensibilisation avant sa mise en œuvre sur le terrain, ajoutant que d’autres décisions relatives à la circulation ont été prises en tenant compte des cahiers de charges des compagnies de transport urbain.

M. Amrani a également fait savoir que la mise en œuvre de ces décisions ont été prises dans la perspective de la gestion déléguée du transport public par les nouvelles sociétés à partir du 1er août prochain, soulignant que la question de la réservation de ces voies exclusivement aux bus fait toujours l’objet d’un débat au sein du conseil de la ville.

La mise en œuvre de la mesure relative aux voies réservées aux bus au cours des dernières semaines a exposé plusieurs automobilistes au paiement d’une amende de 400 dirhams.

Une source de la Wilaya de Rabat avait relevé que la mise en place de voies réservées aux bus pose problème, surtout au quartier Riyad, en ce sens qu’elles séparent le reste de la chaussée du trottoir empêchant notamment les taxis de s’arrêter pour prendre leurs clients.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.