Le Maroc est le 36ème pays le plus cybersécurisé sur les 60 qui ont fait l’objet d’une étude menée par comparitech, un organisme privé spécialisé dans la cybersécurité, et dont le dernier rapport 2018 a été publié mercredi sur son site web.

Dans le top 10 de ce classement, le Japon occupe la première position, suivi de la France, du Canada, du Danemark, des Etats Unis, de l’Irlande, de la Suède, du Royaume Uni, des Pays Bas et du Singapore, selon le site comparitech.

Pour ce qui est des pays les moins cybersécurisés, l’Algérie est en queue du classement derrière l’Indonésie, le Vietnam, la Tanzanie, L’Ouzbékistan, le Bangladesh, le Pakistan, la Biélorussie, l’Iran et l’Ukraine.

Dans cette étude, comparitech a pris en compte critères suivants : le pourcentage des mobiles touchés par des logiciels malveillants, le pourcentage d’ordinateurs infectés par des logiciels malveillants, le nombre d’attaques de logiciels malveillants financiers (programmes malveillants créés pour voler l’argent d’un compte bancaire).

L’étude a en outre pris en considération le pourcentage d’attaques Telnet (technique utilisée par les cybercriminels pour inciter les internautes à télécharger divers types de programmes malveillants), le nombre d’attaques par des cryptomères (logiciel développé pour prendre en charge l’ordinateur d’un utilisateur et utiliser ses ressources pour lui demander une somme d’argent, les pays les mieux préparés aux cyberattaques et les pays avec la législation la plus à jour.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.