VOICI LES DERNIÈRES NOUVELLES:

Economie nationale :

▪  Agroalimentaire, fruits de mer, le moteur à l’export : En une décennie, le taux de couverture est passé de 130% à 90%. La Turquie, principal concurrent sur l’Europe. La production pénalisée par l’accès aux intrants.

▪  L’inflation remonte à fin mars : Sur les trois premiers mois, le taux d’inflation s’est établi à 1.5%, soit plus du triple par rapport à l’ensemble de l’année 2014.

▪  Très faibles investissements directs asiatiques : Le Royaume bipe très peu sur le radar des investisseurs asiatiques. Leurs opérations ont totalisé 3.5 milliards de DH en 2013, soit moins de 9% des investissements directs étrangers captés par le Maroc.

▪  Consommation, hausse générale des prix au premier trimestre : Le premier trimestre 2015 a été marqué par une hausse de 2% des prix des produits alimentaires et de 1.1% pour le non alimentaire. Le panier de la ménagère s’en est particulièrement ressenti à Dakhla, Meknès, Casablanca et Safi.

▪  Immobilier, c’est le moment d’acheter. Ralentissement des prix et augmentation des ventes : Pour Oxford Business Group, le marché immobilier marocain est plutôt favorable aux acheteurs. Le ralentissement des prix de l’immobilier enregistré au Maroc en 2014 n’a eu que peu de répercussions sur le volume des transactions, avec un nombre total des ventes à travers le pays tourné vers la hausse.

▪  L’ANRT au Club de l’Economiste : Un « Smig » Internet de 2 Mbits/s. l’accès au haut débit deviendra un service universel. L’Etat subventionnera la couverture de 35% du territoire.

Actualité Bourse :

▪  Samir, « nous évoluons avec une trésorerie assez serrée » : Le groupe, toujours à la recherche de nouveaux investisseurs. La diversification, une opportunité pour le développement.

▪  Industrie automobile, Elalamy vise les 60% d’intégration : Le taux actuel plafonne à 35%. Les écosystèmes, clé de voûte pour augmenter ce taux. Le fonds d’investissement industriel débloqué.

▪  Automobile, Wafa Assurance vise le haut du podium à moyen terme : La filiale du groupe Attijariwafa Bank élargit son offre Automobile et promet d’indemniser en quelques heures des sinistres matériels à travers son nouveau produit « Ta3wid Sari3 ». le délai entre la survenance du sinistre et le règlement peut atteindre 2 heures uniquement, assure la compagnie.

Actualité internationale :

▪  Les pays européens face à la dette publique : Elle a dépassé 12 000 milliards d’euros en 2014 dans l’UE. Une amélioration sur le plan des déficits publics. Allemagne, Danemark, Estonie, Luxembourg, les bons élèves.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.