Une première en Arabie Saoudite ou plutôt « la Révolution culturelle made in MBS ». Et pour cause, un concert de musique avec en plus une femme sur scène !

La célèbre chanteuse américaine Mariah Carey a donné jeudi soir un concert au King Abdullah Economic City à Djeddah en présence d’un public nombreux qui l’a longuement applaudi dès son apparition sur scène.

Plusieurs internautes saoudiens ont échangé des vidéos montrant Mariah Carey, vêtue d’une robe longue et les cheveux découverts, et qui a aussitôt entamé son concert sous un tonnerre d’applaudissements.

Interrogé sur le fait que Mariah Carey est la première chanteuse à donner un concert en Arabie Saoudite, son porte-parole, dont les propos ont été relayés par Hespress, a indiqué que l’artiste est « consciente de l’importance culturelle de cet événement », ajoutant que Carey « aspire à inspirer le public saoudien et à l’encourager ».

Le concert de Mariah Carey a été maintenu malgré les appels à son annulation en signe de protestation contre la situation de la femme en Arabie Saoudite alors que des défenseurs de la cause féminine ont espéré que la star américaine contribue à la libération des militantes des droits des femmes détenues qui auraient fait l’objet, selon les rapports d’organisation des droits de l’homme, de torture et de harcèlement sexuels dans les prisons.

“Salut Mariah Carey. Souviens-toi que c’est grâce à ma sœur Loujain Hathloul que tu es en mesure de jouer en Arabie Saoudite. J’aimerais bien qu’elle puisse assister à ton concert. Mais elle est derrière les barreaux parce qu’elle a essayé d’améliorer la condition des femmes. N’oublie par de la remercier quand tu seras sur scène”, a tweeté jeudi Alia al-Hathloul, frère de la militante féministe saoudienne Loujaine.  

Al-Hatloul considère par ailleurs que ce concert est une « tentative visant à montrer les efforts que déploie le royaume (de Mohamed ben Salmane) pour devenir plus tolérant envers les femmes. Il y a beaucoup de femmes dans les prisons saoudiennes pour avoir tout simplement demandé que les femmes soient mieux traitées ».

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.