Le tirage au sort de la phase de poules de la coupe de la Confédération de la CAF Total 2018/2019, effectué lundi 21 janvier au Caire propose plein plein de derbies opposant des clubs appartenant à un même pays, que ce soit d’abord au Maroc, qui compte trois qualifiés pour cette phase de poules : Raja Casa, le tenant du titre, Hassania Agadir et RS Berkane. 

Que ce soit ensuite en Tunisie qui en compte deux : Club Sportif Sfaxien, le recordman des victoires dans cette épreuve en 2007, 2008 et 2013, et Etoile Sportive du Sahel, double vainqueur en 2006 et 2015. Que ce soit enfin en Zambie où les deux clubs de ce pays, Nkana Red Devils et Zesco United ont été versés dans la même poule « C ».

Trois clubs marocains dans un même groupe, et en même temps deux clubs tunisiens, et deux autres zambiens dans une même poule : c’est du jamais vu !
C’est dans ce sens que ce tirage restera dans les annales, car la part d’incertitude qu’il comportait était extraordinaire.

Il revint à l’ancienne gloire du football camerounais, Patrick Mboma d’ouvrir les hostilités en tirant du pot 4 le club marocain Hssania Agadir baptisé A1, puis Salitas FC du Burkina Faso (B3), ensuite Asante Kotoko du Ghana (C3), et enfin NA Hussein Dey (Algérie) baptisé D2.
Le tirage a donné donc les quatre groupes suivants :

*Groupe « A »

A1 – Hassania Agadir (Maroc)
A2 – AS Otoho d’Oyo (Congo)
A3 – RS Berkane (Maroc)
A4 – Raja Casa (Maroc)

*Groupe « B »
B1 – Etoile Sportive du Sahel (Tunisie)
B2 – Enugu Rangers Int. FC (Nigeria)
B3 – Salitas FC (Burkina Faso)
B4 – Club Sportif Sfaxien (Tunisie)

*Groupe « C »

C1 – Zesco United (Zambie)
C2 – Al Hilal (Soudan)
C3 – Asante Kotoko FC (Ghana)
C4 – Nkana FC (Zambie)

*Groupe « D »
D1 – Gor Mahia FC (Kenya)
D2 – NA Hussein Dey (Algérie)
D3 – Atletico Petroléos (Angola)
D4 – Zamalek (Egypte)

Le groupe « C » parait être le plus équilibré du lot avec les deux clubs zambiens (Nkana et Zesco), un ghanéen (Asante Kotoko) et un soudanais (Al Hilal).

La poule « B » ne manque pas de coffre non plus. En plus des deux anciens vainqueurs tunisiens de l’épreuve, le Club Sfaxien et l’Etoile du Sahel, on trouve aussi Rangers International FC (Nigeria) et la révélation de l’édition 2018-2019, Salitas FC (BF).
De leur côté, les Congolais d’Otoho vont devoir réserver par trois fois des billets à destination du Maroc dans une poule « A » à nette connotation marocaine.

Enfin, deux clubs d’Afrique du Nord face à deux autres subsahariens. La poule « D » parait, du moins sur le papier, devoir revenir au Zamalek d’Egypte, multi-gagnant des épreuves africaines, alors que Gor Mahia, Atletico et Hussein Dey devront batailler ferme pour l’autre ticket des quarts de finale.
A moins que…

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.