Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar est arrivé, mardi à Jakarta, pour représenter le Maroc au sommet Asie-Afrique.

Le sommet Asie-Afrique se tient en commémoration du 60ème anniversaire de la Conférence de Bandung ayant donné naissance au Mouvement des non-alignés.

En marge de ce sommet tenu sous le thème « le développement de la coopération Sud-Sud pour renforcer la prospérité et la paix dans le monde », Mezouar aura des entretiens avec plusieurs responsables indonésiens et chefs de délégations.

Il va également prononcer un discours au nom du Maroc lors de la session plénière du sommet qui connaît la participation de chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des ministres des Affaires étrangères de 86 pays. Un forum des hommes d’affaires africains et asiatiques aura lieu en parallèle avec cet événement qui réunira aussi des représentants d’organisations et d’instances internationales dont l’Onu, la Ligue arabe, l’Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN) et la Banque asiatique de développement.

Selon les organisateurs, le sommet Asie-Afrique se veut une occasion de réfléchir sur les moyens de renforcer la coopération entre l’Afrique et l’Asie dans divers domaines, et ce pour un meilleur avenir, conformément à l’esprit du partenariat stratégique Asie-Afrique signé en 2005 à Bandung.

La Conférence de Bandung, tenue du 18 au 24 avril 1955, avait été sanctionnée par un communiqué final insistant sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats et la consolidation de la coopération politique, économique et culturelle entre les pays des deux continents.

Article19.ma/MAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.