La polémique sur la décision du gouvernement d’avancer de 60 minutes l’heure légale du Maroc ferait l’objet d’un nouveau débat à la chambre des députés après que le groupe authenticité et modernité (PAM) ait préparé un projet de loi pour le retour à l’horaire GMT.

Selon l’un des parlementaires en vue du parti du Tracteur, le projet de loi serait prêt et vise aussi à rompre avec la prise de décision importantes par des arrêtés du cabinet El Othmani.

« Les justifications économiques avancées par le gouvernement concernant cette question ne sont pas claires en ce sens qu’elles n’ont pas été suffisamment étayées”, ajoute la même source en soulignant l’absence de tout impact positif sur l’économie du nouvel horaire.

Toutefois il y aurait « un hic » car le projet de loi ne pourra être débattu au parlement sans l’accord du gouvernement dont la décision, en octobre dernier, d’adopter l’horaire GMT+1, avait suscité une grande polémique.

Cette décision avait été critiquée y compris par les députés de la majorité dont ceux du Parti justice et développement (PJD) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS) qui ont exprimé leur incompréhension quant à l’objectif et les raisons justifiant l’adoption du nouvel horaire.

Pour sa part, le ministre délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, avait souligné que la décision du gouvernement a été prise sur la base d’une étude ayant montré un impact positif en termes, notamment, d’économie d’énergie et de transactions commerciales du Maroc avec le reste du monde.

Le débat n’est toujours pas tranché…

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.