Une catastrophe naturelle s’annonce à l’horizon. Et pour cause, les forêts de cèdres du Haut Atlas, qui sont considérées comme une des richesses naturelles du Maroc, sont menacées par l’activité de certaines sociétés qui coupent ces arbres pour les revendre dans les grandes villes comme Casablanca en réalisant de grands profits sans mesurer la gravité de leur acte et en toute impunité.

Selon le site Hespress, les habitants d’Anfgou et de Tounfit dans le Haut Atlas “ne parlent que de l’exploitation sauvage” des forêts de la région de la part de ceux qu’ils appellent les “mafias” en l’absence d’une surveillance et d’un contrôle par les autorités concernées.

La même source a ajouté qu’Anfgou et Tounfit connaissent un grand trafic de camions chargés de troncs de cèdres laissant derrière eux de grandes clairières dans les forêts, sachant qu’un cèdre a besoin d’environ 300 ans pour grandir.

Pour faire face à cette situation, de nombreux acteurs associatifs et de citoyens ont observé un sit-in de protestation, mardi, devant le siège du Haut commissariat des eaux et forêts à Tounfit appelant les autorités concernées à intervenir pour mettre fin à l’hémorragie que subit la richesse forestière dans la région.

Le président de la section de Midelt du centre marocain des droits de l’homme, Idriss Boudjaj, a indiqué à Hespress que l’objectif de ce sit-in est de dénoncer le pillage dont fait l’objet les cédraies du Haut Atlas et de demander des comptes à toutes les parties concernées.

Les habitants signalent la présence dans la zone pas moins de 13 grandes machines de sciage qui sont utilisées pour la découpe des arbres géants et centenaires.

Article19.ma

1 COMMENTAIRE

  1. NOS CEDRAIES PLEURENT LEUR MAUVAIS SORT En lisant votre article ,je m’empresse à apporter mon humble participation de nature à dénoncer avec rigueur ces activités effrénées auxquelles s’adonnent des bandes d’individus sans foi ni loi qui n’ont d’autres soucis que de se remplir les poches au détriment de ce patrimoine forestier que nous ont laissé nos ancetres et dont tous les marocains sont dépositaires comme il est de notre role de leguer à nos futures enfants et ainsi de suite de ce fait ,je m’adresse en lançant un appel solonnel quant à la gravité de tels actes criminels à l’adressse de Mr le Ministre concerné a secouer les services qui ont la charge de veiller sur la sécurité de nos cédraies du haut et du moyen atlas en redoublant de vigilance en leur fournissant les moyens adéquats en hommes et en materiel de façon à surpasser ces bandes de voleurs noctures souvent armés d’armes blanches et meme de fusils de chasse A bon entendeur salut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.