Les gouvernements du Maroc et de l’Espagne sont entrain de finaliser les détails de la visite officielle du roi d’Espagne Felipe VI au Maroc, selon le quotidien El Pais, citant des sources diplomatiques.

La visite d’État du roi d’Espagne et de son épouse Letizia, inclura « au moins les villes de Rabat et Casablanca », prévue entre le 7 et le 17 février 2019, à l’occasion de la 25ème édition du salon international de l’édition et du livre, dans laquelle l’Espagne sera l’invité d’honneur.

Une délégation ministérielle accompagnera le couple royal, affirme-t-on, mais la liste définitive dépendra du nombre d’accords qui seront signés, toujours en cours de négociations, ajoute la même source.

Les échanges entre mandataires sont relativement fréquents mais les visites d’État sont quand à eux exceptionnels. Juan Carlos et Sofia n’ont effectué que deux visites d’état au Maroc en 39 ans de règne: Le premier en 1979 à l’époque Hassan II, et la deuxième en 2005 sous le règne de Mohammed VI.

La visite de Felipe VI au Maroc a été longuement attendue. La « Casa Real » l’a marqué « en priorité » dans l’agenda extérieur du nouveau monarque, souligne-t-on.

Pour rappel, la visite du roi d’Espagne a été reporté plusieurs fois pour différentes raisons, et la dernière était prévue pour le mois de mars 2018 n’a pas eu lieu à cause de l’opération qu’a dû subir le roi Mohammed VI à Paris.

Le premier ministre Pedro Sanchez a été reçu à Rabat par le souverain chérifien le 17 novembre 2018, dans laquelle il a présenté la candidature tripartite, avec le Portugal, afin d’organiser le Mondial de Football 2030.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.