Economie nationale :

§  Immobilier, la filière en baisse de régime : Le gel de la production des gros promoteurs impacte la sous-traitance. L’arrêt des chantiers peut entraîner un déficit des volumes dès 2016.

§  Energies renouvelables, nouvel appel à projets R&D : Premier programme pour des produits et services valorisables sur le marché marocain. 20 millions de DH, le financement mobilisé.

§  Notation, les alertes de Standard & Poor’s : Le dirham pourrait s’affaiblir contre le dollar. Les promesses du gouvernement pour réduire le déficit dans le viseur.

§  Investissements informatiques, la chasse aux coûts réduit le gâteau : La commande publique n’a pas repris, elle demeure stable sur la partie privée. Les sociétés monétiques s’en tirent mieux grâce aux activités à l’étranger.

§  Recul du déficit budgétaire à fin mars : Légère amélioration du déficit budgétaire à fin mars 2015. Il s‘est établi à 12.3 milliards de dirhams contre 14.8 milliards.

§  Monétiques, petite croissance de l’encours de cartes : Timide progression du nombre de cartes bancaires au premier trimestre. l’encours a légèrement dépassé de 100 000 unités les 11 millions de cartes émises par les banques marocaines à fin mars, augmentant légèrement de 1.7% par rapport à fin 2014.

§  L’activité de la monétique culmine à plus de 56 milliards de DH : Si la progression du nombre de cartes s’atténue, l’activité monétique, retrait et paiement, maintient la cadence. Au cours du 1er trimestre, ce ne sont pas moins de 66.3 millions d’opérations pour un montant global de 56.6 milliards de DH qui ont été réalisées.

§  Les rejets de chèques et LCN en retrait : Entre le premier trimestre de l’année en cours et le dernier de 2014, les rejets des chèques, tout comme ceux des lettres de change normalisées (LCN) ont connu un repli en valeur.

§  Le Trésor a placé 2.2 MMDH : La Direction du Trésor et des finances extérieures a placé, lors de la séance du vendredi 17 avril et avec prise en pension, 2.2 MMDH sur 3 jours au taux de 2.38%.

§  Déficit du trésor, léger mieux au premier trimestre 2015 : Des recettes de 54.3 MMDH et des dépenses de 55.7 MMDH.

Actualité Bourse :

§  20 DH par action chez Afric Industries : Afric Industries a décidé de distribuer, au titre des dividendes de 2015, 80.79% de son résultat net… (Les Eco).

 

Actualité internationale :

§  Le brut ouvre en baisse : Les cours du pétrole ont ouvert en baisse lundi à New York, le marché encaissant de nouvelles déclarations saoudiennes faisant état d’une production prochaine d’un niveau record.

§  Métaux industriels, hausse généralisée : Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont presque tous progressé la semaine dernière, malgré un ralentissement de la croissance chinoise au premier trimestre.

§  Chine, la Banque centrale lâche du lest pour faire repartir la croissance : Après une première baisse d’un demi-point de pourcentage. La Banque centrale de Chine révise une deuxième fois le ratio de réserves obligatoires à la baisse, l’objectif est d’injecter plus de liquidités dans le système et soutenir la croissance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.