VOICI LES DERNIÈRES NOUVELLES:

Economie nationale :

▪  Télécoms, une nouvelle partition pour donner le tempo : L’exécutif valide la feuille de route 2015-2018. Le partage d’infrastructures reste une priorité. Plus de concurrence dans les offres entreprises.

▪  Secteur meunier, la subvention qui plombe l’activité : Recul du tiers du volume de la farine nationale de blé tendre. Le délai de paiement atteint six mois. L’activité ne tourne qu’à 54% de sa capacité. Une farine économique pour bientôt.

▪  Immobilier, Omnidior à contre-courant du marché : L’entreprise s’attaque au moyen standing. 200 unités pour débuter et 400 par an dès 2016. 90 millions de CA en 2014.

▪  Accor prépare le rachat de Fastbooking : La data de 8000 hôtels indépendants dans le viseur. Les performances du groupe se maintiennent en hausse.

▪  Financement, les entreprises se retiennent malgré les taux bas : Début d’année très timide sur le compartiment de la dette privée. Amélioration du déficit budgétaire, le Trésor réduit ses adjudications. La baisse des rendements obligataires met les investisseurs dans une situation difficile.

▪  Carton jaune pour les pays de la région Mena : La banque mondiale dresse un diagnostic alarmant. L’absence de contrôle et d’audit freine l’amélioration dans la santé et l’éducation.

▪  Crédit conso, Sofac superforme le marché : la société de financement a hissé son produit net bancaire à 228 millions de DH en hausse de 22% en 2014.

▪  Au Maroc, les inégalités entre revenus se creusent : Un nouveau rapport de l’Organisation internationale du travail pointe du doigt la montée des inégalités au Maroc.

▪  Assurance, la croissance est dans le digital : La question n’est plus de savoir s’il faut entamer une transformation numérique. Les compagnies qui resteront en marge de cette évolution risqueront de disparaître.

▪  Exportations, le Maroc cartonne en Russie : Ce sont les produits agricoles et le textile qui viennent en tête de liste pour les exportations marocaines  vers la Russie. La délégation qui s’est tenue du 13 au 18 avril a entretenu des rencontres qui visent à renforcer les liens économiques entre les deux pays.

▪  Rating, Standard & Poor’s maintient inchangée la note du Maroc : Pour la troisième consécutive, l’agence de notation financière attribue au Maroc les notes « BBB-/A-3 » pour ses dettes à long et court termes en devises et en monnaie locale. La perspective reste stable.

▪  Le Trésor a placé 3.58 MMDH : Le Trésor a placé des excédents de trésorerie le 16 avril 2015 avec prise en pension pour un montant de 1 MMDH à 7 jours au taux moyen pondéré de 2.41%.

▪  Assurance chômage, les financements toujours bloqués : Le gouvernement n’a pas débloqué sa quote-part dans le financement de l’Indemnité pour perte d’emploi.

▪  OPCVM, l’actif net ressort en baisse : L’actif net sous gestion des OPCVM a atteint
311.24 MMDH au terme du premier trimestre. c’est ce qui ressort de la dernière lettre d’information de l’Asfim.

Actualité Bourse :▪  Lafarge-Holcim, la fusion est imminente : L’homme d’affaires russe Filaret Galtchev, second actionnaire d’Holcim accepte finalement la fusion.

▪  1.5 DH pour les actionnaires et 20 DH pour ceux de sa filiale : Atlanta compte distribuer un dividende unitaire de 1.5 DH payable à compter du 9 juillet de l’année en cours.

▪  Eqdom distribue 85 DH par action : Afin de rémunérer ses actionnaires, la société a décidé de proposer à l’assemblée générale, qui aura lieu le 21 mai 2015.

▪  Sociétés de Bourse, Valoris Securities, un futur acteur régional est né : Valoris Securities, fruit du rapprochement entre Eurobourse et Capital Gestion Group affiche de nouvelles ambitions.

▪  Alliances, +10% après son retour de suspension : Après trois jours de suspension pour information importante à communiquer au marché, la valeur immobilière est négociable en Bourse depuis vendredi 17 avril.

Actualité internationale

▪  Région méditerranéenne: les investisseurs affichent leur appétit : 17 110  projets d’IDE  au cours des cinq dernières années. Télécoms, énergie, services aux entreprises … les grands moteurs.

▪  3.5% de croissance mondiale en 2015 : Le FMI revoit à la hausse les perspectives de la zone-euro, suite à la baisse des cours du brut, ainsi que l’euro.

▪  Le brut ouvre en baisse à New York : Les cours du pétrole ont ouvert en baisse vendredi à New York, le marché marquant une pause après six séances consécutives de hausse, l’inquiétude sur la surabondance de l’offre reprenant le dessus sur l’espoir d’un reflux durable de la production américaine.

▪  L’or recule : Au premier fixing du vendredi 17 avril 2015, l’once d’or a gagné 0.2 dollar pour s’échanger à 1204.55 dollars.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.