Parmi les pays anglo-saxons et après l’Australie, c’est le tour de l’Irlande d’installer une représentation diplomatique à Rabat. L’information vient d’être dévoilée en ce début de semaine par le Financial Times qui affirme que l’évènement aura lieu dans un an, c-à-d en 2020.

Dans un mouvement d’expansion de ses représentations diplomatiques, l’Irlande ouvrira des missions en Ukraine et aux Philippines. Treize autres sont prévues dans d’autres régions du globe en 2025, ajoute le journal.

[Another three missions will open in 2020 — Ukraine, the Philippines and Morocco — with a further 13 to open by 2025.  

“We’re doing it at a pace that hasn’t happened since Independence and we’re having to take on a lot more staff and spend more money,” Mr Coveney told reporters in the foreign ministry.]

(Financial Times)

Cela ressemble à une frénésie diplomatique que le pays « n’a jamais connu depuis son indépendance » de la Grande Bretagne en 1920, affirme-t-on.

Ce mouvement a été enclenché suite à la décision de Londres de quitter l’Union Europénne, connu sous l’abreviation: le Brexit.

L’Irlande a pas moins de 80 missions diplomatiques à travers le monde et compte atteindre le chiffre 100 d’ici 2025

Pour rappel, ce petit pays européen a déjà deux consulats au Maroc, l’un à Casablanca et l’autre à Agadir.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.