Au Maroc, en ce début 2019 des centaines d’enseignants de « la cellule 9 » (échelle 9) passent un autre genre de protestations. Ils ont entamé ce lundi une marche pacifique pour déposer des demandes d’asile auprès de l’ambassade d’Allemagne à Rabat. Et pour cause, ils dénoncent « la sourde oreille » que le Ministère de l’éducation oppose à leurs « revendications» depuis 2012, en les privant de l’avancement à l’échelle 10 à l’instar de leurs collègues dans le secteur public.

Les forces de l’ordre ont été déployés à des centaines de mètres de l’ambassade au moment où des négociations étaient en cours avec les leaders du mouvement. Par ailleurs, la circulation a été paralysée pendant des heures sur l’avenue Allal Ben Abdallah.

Pour rappel, la démarche de ces enseignants fait partie d’un programme de protestation qu’ils ont entamé dimanche soir par une marche à travers les boulevards Mohammed V et Allal Ben Abdellah à Rabat, marche qui devra être suivie par un sit-in mardi devant le siège du parlement.

L’objectif est d’amener le Ministère de l’éducation nationale à tenir « ses engagements » et à ouvrir un dialogue sérieux en vue de trouver une solution juste et équitable à ce vieux dossier et de faire bénéficier sans conditions l’ensemble des intéressés de l’avancement à l’échelle 10 ».

Les enseignants de « la cellule 9 » ont indiqué dans un communiqué qu’ils comptent coordonner leur action avec l’ensemble de leurs collègues « sinistrés », dont « les enseignants contractuels et les enseignants diplômés », dans la perspective de la grève générale prévue le 3 janvier courant pour exiger « un vrai dialogue » avec les responsables du Ministère de l’éducation.

Selon le coordinateur de « la cellule 9 », Redouane Bourasse, le choix de l’ambassade d’Allemagne a été dicté par sa proximité des lieux de protestation des enseignants, ajoutant qu’il est prévu une coordination avec les autres cadres de l’enseignement afin d’envisager d’autres formes d’action.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.